Conférences sur les performances à la Méjanes

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Conférence
PERFORMANCES
Vendredi 10 juin - 18h
Bibliothèque Méjanes
Espace lecture, rues couvertes, cour carrée

CLEFS POUR L’ART CONTEMPORAIN

PNG - 88.1 ko

L’Art performance
Conférence animée par Sigrid Pawelke, historienne de l’art, chercheur et enseignante à L’ESAAIX et en présence de l’artiste performeur, Abraham Poincheval.

Le Performance Art ou l’Art performance est issu des différents mouvements de l’Avant-Garde historique : des pratiques des Futuristes italiens, des artistes du DADA, du Merz, des Surréalistes, du Bauhaus etc. ce qui constitue un genre de représentation et de croisement entre tous les arts et la vie. Cet art développe des méthodes proches du théâtre, de la danse et du chant et utilise d’autres média comme le film, la radio, la photo et finalement l’Internet tout en restant proche de son contexte, car il intègre et réagit par rapport à la situation et l’espace. Ainsi nous aborderons les Happenings, le Fluxus, pour arriver au Body Art de Vito Acconci, Marina Abramovic et quelques performances contemporaines comme celles d’Abraham Pointcheval qui participera à la conférence.

Performance - Performances des étudiants de l’ESAAIX ( Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence) à 18h avant et après la conférence.

Qu’est ce que la performance aujourd’hui , un lieu ancré dans l’imaginaire, des événements ancrés dans l’espace-temps... ?

Dans le cadre de la conférence sur la performance, les étudiants de première année de l’ESAAIX proposeront un ensemble de pièces performées dans l’espace de la médiathèque.

Ces interventions donneront à voir la multiplicité des pratiques performatives, de nouvelles esthétiques, de nouvelles expériences... Nous laisserons libre cours à ces étudiants qui, peut-être, seront la nouvelle génération de créateurs de demain.


Sigrid Pawelke

Sigrid Pawelke est historienne de l’art, curatrice et chorégraphe. Spécialiste de la performance et de la pédagogie du Bauhaus et du Black Mountain College, ses publications traitent du lien de ces
groupes fondateurs avec le début de l’avant-garde américaine, Merce Cunningham, Alwin Nikolais et Anna Halprin... Elle a récemment présenté des interviews réalisées auprès de membres du BMC au musée d’art contemporain de Berlin. Après avoir enseigné à Paris III, Paris VIII et à la Parsons School of Design, elle est professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.


Abraham Poincheval

Abraham Poincheval, professeur à l’ Esaaix, poursuit depuis 2001 une production artistique autour de la performance et des limites du monde. Qu’il séjourne sous terre dans un espace à l’échelle de son corps ou qu’il traverse les Alpes, en poussant un cylindre qui lui servait aussi d’abri, Abraham Poincheval invente des expériences pour découvrir le monde sous des angles encore inexplorés.
Dans une dimension plus méditative, en avril 2014 au Musée de la chasse et de la nature à Paris, il séjourne 14 jours dans un ours naturalisé au milieu du parcours des collections du Musée, échangeant avec le public. Début 2016, à l’invitation du Centre d’art la Criée, il se positionne en vigie au dessus de la ville de Rennes durant une semaine.