Conférence/rencontre "Clefs pour l’art contemporain"

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Cycle Clefs pour l’art contemporain Land art : un nouveau paysagisme ?

Vendredi 2 décembre – 18h
Bibliothèque Méjanes
Espace lecture

conférence/rencontre animée par Romain Mathieu

avec la participation du peintre Armelle de Sainte Marie

À partir de la fin des années soixante et au cours des années soixante-dix, des artistes investissent directement la nature. Il ne s’agit plus de représenter un paysage mais de transformer un site. De même, l’espace de création n’est plus l’atelier mais le lieu ou s’accomplit l’action de l’artiste. Transformation gigantesque ou plus discrète, ces démarches questionnent aussi les modes d’exposition, que reste-t-il à montrer dans le musée ou la galerie lorsque l’oeuvre est dans la nature ?

Dans le cadre de la manifestation sur le Caillou, Romain Mathieu présentera également le travail sur ce thème du peintre Armelle Sainte Marie en présence de l’artiste.

Romain Mathieu Romain
Mathieu est enseignant d’Histoire de l’art à l’École supérieure d’art et de Design de Saint-Étienne (ESADSE) et à Aix-Marseille Université et critique d’art.

Armelle de Sainte-Marie
Armelle de Sainte Marie est née en 1968, et travaille entre Marseille et Toulouse. Elle a suivi des études à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Versailles et est diplômée des arts appliqués (ENSAAMA) Olivier de Serres. Elle expose depuis 1996 en France et en Belgique (Galerie du tableau et Galerie Mourlot, Marseille) et a été présentée à La Vigie (Nîmes, 2013) ainsi qu’au salon Jeune création, chez Alain Coulange et à la Progress Gallery (Paris, 2014 et 2015). Elle participe depuis 2015 à des expositions en Angleterre et aux États-Unis avec la galerie Look&listen. Son travail est présent dans des collections particulières et à l’artothèque Ouest-Provence.
www.armelle-desaintemarie.com