Concours d’entrée 2016-2017

Modalités d’inscriptions

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique


L’entrée au Conservatoire d’Aix en Provence est soumise à la réussite à un concours d’entrée.
Le bureau de la scolarité du Conservatoire sera ouvert pour le dépôt des dossiers d’inscriptions à partir du 25 août 2016, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 14h à 18h00.
Il ne sera pas envoyé de convocation individuelle pour les épreuves des concours d’entrée ; les candidats sont tenus de s’informer de leur horaire de passage qui sera publié 48 heures au plus tard avant la date du concours.

Pour l’entrée en probatoire ou musiciens en herbe : à partir de 7 ans et/ou CE1
Les candidats débutants complets dans une discipline, doivent :
- effectuer les formalités d’inscription au concours d’entrée
- se présenter le jour du concours pour les épreuves (Interprétation d’une chanson par cœur, entretien avec le jury, tests d’aptitude) et fournir le texte de la chanson au jury.

Préparation du concours d’entrée
1- Consulter les morceaux de concours
2- Le Conservatoire offre à tous les candidats à un concours d’entrée, la possibilité de répéter avec un accompagnateur avant le jour du concours, leur programme. Pour cela, il faut :
- Avoir réglé préalablement les droits d’inscription au concours
- Prendre contact avec l’accompagnateur approprié (un pianiste, un claveciniste) par
l’intermédiaire du professeur de la discipline faisant l’objet du concours
- Fournir dès l’inscription au concours l’original de la partition de piano ou de clavecin
qui devra être jouée par l’accompagnateur. Attention, les photocopies sont interdites
par la loi
- Respecter les jours, heures, lieu, durée de répétition qui auront été annoncés par
l’accompagnateur.

Liste des pièces à fournir (le secrétariat ne fera aucune photocopie)
- Le formulaire d’inscription complété, daté et signé
- L’original + la photocopie d’une pièce d’identité du candidat (livret de famille tenu à jour ou carte nationale d’identité en cours de validité, ou passeport en cours de validité)
- Pour tous les enfants de moins de 18 ans, un certificat de scolarité indiquant la classe suivie pour l’année scolaire 2016-2017 et une attestation d’assurance responsabilité civile
- Pour les élèves venant d’un Conservatoire à Rayonnement Régional ou d’un Conservatoire à Rayonnement Départemental, un certificat de scolarité indiquant les disciplines suivies et, s’il y a lieu, les récompenses obtenues pour l’année scolaire 2015-2016
- Pour les candidats danseurs : un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse, de moins d’1 mois.
- Un chèque non remboursable libellé à l’ordre du Trésor Public, d’un montant de 20 € correspondant aux droits d’examen.
- Pour les habitants de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix : l’original + la photocopie du dernier avis d’imposition sur le revenu (pour obtention du tarif Pays d’Aix).

Inscription définitive après réussite à un concours d’entrée
Cette inscription se fait au bureau de la scolarité, 48 h après la réussite au concours, avec le choix des horaires des cours complémentaires obligatoires (Formation musicale, pratique collective...)