Concours "Justice - Citoyenneté" et Rallye citoyen

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), des actions favorisant l’accès au droit et à la citoyenneté sont mises en œuvre depuis plusieurs années sur la ville d’Aix-en-Provence. Elles sont réalisées en partenariat avec le Président du Tribunal de grande instance et le Procureur de la République et s’inscrivent dans une fiche action de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville.

Concours « Justice - Citoyenneté » : mercredi 13 juin 2018 de 9 h à 12 h

Dans cette optique, depuis 3 ans, un concours intitulé « Justice - Citoyenneté » favorisant une meilleure connaissance de la justice et des enjeux de citoyenneté est proposé aux collèges aixois (classes de 4e et 3e ).

Pour l’édition 2018, le sujet choisi est : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article 4 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

Les collèges participants à ce 3e concours sont :

• CAMPRA
• CHATEAU DOUBLE
• SAINT EUTROPE

Les contenus des productions des élèves sont divers :

• Magazine papier
• Web magazine et Multimédia
• 2 POKET FILM

Ce mercredi 13 juin 2018 de 9 h à 12 h, en Salle des États de Provence, auront lieu les délibérations du jury. Sous la présidence de représentants des deux chefs de juridiction et du maire d’Aix-en-Provence, il est constitué de représentants de la direction Citoyenneté & Proximité, de la direction jeunesse, de la direction académique des services de l’éducation nationale et du conseil départemental de l’accès au droit des Bouches-du-Rhône.

En fin de matinée, toujours en Salle des États de Provence, le jury annoncera les résultats et la classe lauréate 2018 se verra attribuée une récompense (participation financière à un projet éducatif de l’établissement).

Rallye citoyen 2018 : vendredi 15 juin 2018

Cette autre action offre aux plus jeunes une découverte citoyenne grâce au Rallye citoyen. Son objectif est de faire découvrir à des enfants de 10 à 13 ans les institutions implantées dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, leur rôle et les valeurs républicaines qui y sont attachées en les faisant participer à « un parcours urbain citoyen ».

Près de 150 élèves (4 classes de CM2) des écoles Paul Arène, Joseph d’Arbaud, Jules Payot, Henri Wallon, et une classe de 4e du collège du Jas-de-Bouffan, y participent, après avoir bénéficié, dans les semaines précédant ce rallye, de nombreuses visites (palais de justice, sous-préfecture, théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence, Pavillon Noir).

Ce vendredi 15 juin, le Rallye citoyen va proposer 4 parcours différents comprenant 5 lieux à visiter.

Les 12 groupes d’environ 12 élèves (10 écoliers et 2 collégiens), encadrés par un enseignant, un parent d’élève et un accompagnateur de la Ville d’Aix, seront munis d’une feuille de route et devront se rendre à pied, dans 5 lieux différents : une association de solidarité, une institution en lien avec la justice, une administration ou un service public, un lieu culturel, et une étape repas au jardin du Pavillon Vendôme.

Dans chaque lieu où ils resteront environ 30 minutes, ils bénéficieront d’une présentation de la structure puis participeront à des épreuves : jeu sous forme de quizz, énigme, anagramme…

Le Rallye citoyen se conclura, vers 14 heures, en Salle des États de Provence où les élèves de tous les groupes seront reçus par :

• le Maire ou son représentant.
• le Directeur académique des services de l’éducation nationale.ou son représentant.
• le Procureur de la République près le TGI d’Aix-en-Provence ou son représentant.
• le Président du TGI d’Aix-en-Provence ou son représentant.
• les partenaires associatifs et institutionnels participants.