Compte rendu n° 46-47

Semaines 11 et 12 (12 au 23 mars 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : Durant la semaine 11, les recherches se sont poursuivies sur la voie Aurélienne (secteur sud-ouest). Elles se sont terminées à la fin de la semaine.
Zone rue du Palais nord centre : Les recherches y ont été suspendues durant la semaine 11 et ont repris lors de la semaine 12.

2. Découvertes

Secteur de la voie Aurélienne : achèvement de la fouille des niveaux de voie sur la margine sud. Relevé des murs latéraux de la chaussée. Dernières vérifications stratigraphiques et finalisation de l’enregistrement. Relevé de l’élévation ouest du mur de façade du palais comtal.
Rue du Palais, centre : poursuite de la fouille de la séquence stratigraphique antérieure aux bâtiments médiévaux installés à l’est du palais comtal. Dégagement de niveaux d’occupation et de remblais tardo-antiques constitués au nord de la voie Aurélienne, dont la margine nord apparaît partiellement tronquée.

3. Traitement du mobilier

Poursuite du tamisage des sédiments issus des fouilles de la place de Verdun, du tri, de l’inventaire général et du nettoyage des mobiliers archéologiques : céramique, restes humains, petit mobilier, objets ferreux. Scannage et mise en place de la vectorisation des minutes du palais comtal.

4. Programme de la semaine 13

Poursuite des fouilles dans le seul secteur de la zone centrale de la rue du Palais.