Compte rendu hebdomadaire n° 49

Semaine 14 (23-6 avril 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : Poursuite des fouilles dans la zone centrale de la rue du Palais et vérifications dans la zone de la voie Aurélienne.

2. Découvertes

Rue du Palais : Poursuite de la fouille de la séquence stratigraphique antérieure aux bâtiments médiévaux installés à l’est du palais comtal. Dégagement d’un nouveau silo médiéval et d’une sépulture tardo-antique installée dans la margine nord de la voie Aurélienne. Fouille de la sédimentation accumulée dans la dépression qui a grevé cette margine.
Secteur de la voie Aurélienne : achèvement des relevés et complément d’enregistrement. Mise en évidence de deux nouvelles sépultures tardo-antiques en coupe.
Ouverture d’un sondage contre l’angle sud-est de la cave 1 du palais comtal en vue de vérifier la présence d’un mur antérieur à cette cave : mise au jour de cette maçonnerie qui est parallèle au mur de façade est du palais et plus ancienne que ce dernier.

3. Traitement du mobilier

Poursuite du tamisage des sédiments issus des fouilles de la place de Verdun, du tri, de l’inventaire général et du nettoyage des mobiliers archéologiques : céramique, petit mobilier, objets ferreux. Achèvement de la vectorisation des minutes du palais comtal et début de l’étude des petits mobiliers.

4. Programme de la semaine 15

Poursuite des fouilles dans la zone centrale de la rue du Palais et achèvement des observations complémentaires dans le secteur de la voie Auélienne.