Compte rendu hebdomadaire n° 43

Semaine 8 (19-23 février 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : Le dégagement de l’îlot du Bourguet, le long des façades sud-est de la place, n’a pu être repris comme prévu. Les recherches se sont poursuivies dans l’ancienne rue du Palais et sur la voie Aurélienne (secteur sud-ouest).

2. Découvertes

Secteur de la voie Aurélienne : poursuite de la fouille des niveaux de voie : margine nord et chaussée ; mise en évidence des différentes strates du statumen. Découverte, dans l’emprise de la margine nord, d’une importante fosse qui en a aboli un temps l’usage.

Rue du Palais, zone nord : dégagement complet de la cave appartenant au palais comtal et du couloir qui la desservait depuis le nord. Cette cave est pourvue d’une alcôve qui accueillait un foyer maçonné.

Poursuite de la fouille des bâtiments antérieurs au palais comtal : mise au jour d’une série de sols d’occupation, de deux silos de nouveaux murs, peut-être médiévaux, et d’une canalisation qui leur est liée.

Rue du Palais, zone sud : dégagement des niveaux de la margine nord de la voie Aurélienne et du mur de soutènement de sa chaussée ; découverte d’une sépulture à inhumation en coffre et d’une conduite moderne qui a perturbé cette tombe.

3. Traitement du mobilier

Poursuite du tamisage des sédiments (les prélèvements issus des rues Monclar et Peiresc sont entièrement tamisés), du tri, de l’inventaire général et du nettoyage des mobiliers archéologiques.

4. Programme de la semaine 9

Achèvement de la fouille du secteur nord de la rue du Palais qui doit être restitué à l’entreprise Gregori jeudi 1er mars.

Poursuite des investigations dans le secteur central de la rue du Palais et sur la voie Aurélienne.

Reprise du dégagement des vestiges de l’îlot du Bourguet, le long des façades sud-est de la place de Verdun à partir du milieu de la semaine.