Compte rendu hebdomadaire n° 42

Semaine 7 (12-16 février 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : Restitution de la zone couverte par l’îlot du Mouriez. Le dégagement de l’îlot du Bourguet, le long des façades sud-est de la place, n’a pu être repris comme prévu. Les recherches se sont en revanche poursuivies dans l’ancienne rue du Palais, dans la zone nord-ouest et sur la voie Aurélienne (secteur sud-ouest).

2. Découvertes

Secteur nord-ouest (au pied de la rampe nord du palais de justice Verdun) : mise en évidence de niveaux de voirie antique appartenant très certainement à une lice extérieure, à l’image de celles mises au jour rue Irma-Moreau et rue Jean-Dalmas. L’orientation des ornières de cet axe de circulation, qui est tronqué par des réseaux hydrauliques, pourrait indiquer celle de la courtine nord-est de la ville. Découverte de nouveaux silos et de sols charbonneux tardo-antiques.

Secteur de la voie Aurélienne : reprise de la fouille des niveaux de voie : margine nord et chaussée.

Rue du Palais : mise au jour, en limite nord de l’aire de fouille, d’une nouvelle cave qui, bien qu’établie dans l’emprise de la rue, pourrait appartenir au palais comtal. La construction de cette cave a aboli l’utilisation de la canalisation qui longe la façade sud-est du palais. En face de cette cave, dégagement d’un espace de circulation enterré, au sol caladé en pente.
Cette construction est antérieure à la façade de l’îlot du Bourguet qui l’a tronquée.

Découverte de nouveaux murs, peut-être médiévaux, et d’une canalisation qui leur est liée.

3. Traitement du mobilier

Mise en place du tamisage des sédiments en vue d’une étude anthracologique, et poursuite du tri, de l’inventaire général et du nettoyage des mobiliers archéologiques.

4. Programme de la semaine 8

Achèvement de la fouille du secteur nord-ouest, qui doit être restitué à l’entreprise Gregori lundi midi.

Poursuite des investigations dans le secteur central (rue du Palais) et sur la voie Aurélienne.

Reprise du dégagement des vestiges de l’îlot du Bourguet, le long des façades sud-est de la place de Verdun à partir du milieu de la semaine.