Compte rendu hebdomadaire n° 41

Semaine 6 (5 au 9 février 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : Poursuite du dégagement de l’îlot du Mouriez le long des façades sud-est de la place, et des recherches dans l’ancienne rue du Palais et dans l’espace précédemment occupé par les baraques de chantier, à l’angle nord-ouest de la place. Reprise des fouilles sur la voie Aurélienne (secteur sud-ouest).

2. Découvertes

Dans l’emprise de l’îlot du Mouriez : achèvement des dégagements et de l’enregistrement des vestiges de caves et de leurs équipements intérieurs. Identification des différents états d’occupation. Le terrain a été restitué à l’entreprise Grégori mercredi 7 février.

Secteur nord : intervention du géomorphologue pour étudier le complexe système d’écoulement des eaux relevé au nord de la voie Aurélienne (prélèvements, relevés de coupes). Mise en évidence d’une aire à caractère marécageux, régulièrement inondée, et de multiples chenaux. Achèvement de la fouille du bâtiment antique découvert en limite nord de la fouille ; apparition d’un fossé antérieur à ce dernier et d’une sépulture du haut Empire en coffre de tuiles établie dans son comblement.

Ce secteur a été restitué lundi 5 février au soir.

Secteur nord-ouest : poursuite du terrassement ; mise au jour des segments ouest du mur ouvrant sur la cour intérieure du palais comtal et du mur soutenant l’escalier monumental établi le long de la façade est de l’édifice. Mise en évidence du mur de façade ancien, traversé par un canal important, et des premiers niveaux d’occupation antérieurs à la construction du palais.

Secteur de la voie Aurélienne : re-nettoyage des niveaux de voie dégagés anciennement et enlèvement du niveau de chaussée construit.

3. Programme de la semaine 42

Achèvement de la fouille du secteur nord-ouest, qui doit être restitué à l’entreprise Gregori en fin de semaine.

Poursuite des investigations dans le secteur central (rue du Palais) et sur la voie Aurélienne.

Reprise du dégagement des vestiges de l’îlot du Bourguet, le long des façades sud-est de la place de Verdun à partir du milieu de la semaine.