Compte rendu hebdomadaire n° 40

Semaine 5 (29 janvier-2 février 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : Poursuite du dégagement de l’îlot du Mouriez le long des façades sud-est de la place, et ouverture des recherches dans l’espace précédemment occupé par les baraques de chantier, à l’angle nord-ouest de la place.

2. Découvertes

Dans l’emprise de l’îlot du Mouriez : mise au jour de la façade sud de la Petite rue Saint Jean et de plusieurs caves du l’îlot du Mouriez : plusieurs états décelés dans l’évolution de leur système de communication. Découverte de plusieurs puits, possibles indicateurs de limites foncières et d’un énigmatique structure voûtée souterraine, construite en briques.

Secteur nord : dégagement d’un système de circulation des eaux de ruissellement et de ville : égout maçonné, fossés. Poursuite du dégagement du bâtiment découvert en limite nord de l’aire de fouille, dans lequel est apparu un beau foyer maçonné.

Secteur nord-ouest : démarrage des terrassements et mise au jour de plusieurs murs du palais comtale (mur de façade est).

3. Programme de la semaine 41

Achèvement des observations en bordure sud-est de la place, le long des façades d’immeubles (îlot du Mouriez) et restitution de la zone nord.