Compte rendu hebdomadaire n° 39

Semaine 4 (22-26 janvier 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : Achèvement des recherches sur la margine sud de la voie Aurélienne ; poursuite du dégagement de l’îlot du Bourguet vers le nord, et des fouilles dans la rue du Palais et le secteur nord. Vérification des données sur le palais comtal (secteur ouest chantier)

2. Découvertes

Margine méridionale de la voie Aurélienne : fouille des derniers sols d’occupation ; mise en évidence de la bordure nord du fossé 680. Relevé des coupes générales et analyse géomorphologique de la sédimentation.

Dans l’emprise de l’îlot du Bourguet : la grande cave 5 a été dégagée sur toute la partie qui est accessible dans l’aire ouverte aux recherches. Mise en évidence de plusieurs états d’occupation : du premier état est seulement repéré un escalier tournant en pierre de taille permettant d’accéder à une première salle en sous-sol, inconnue. La construction de la salle 5 l’a condamné. Celle-ci, qui affecte un plan en L, est, dans un premier temps, sans doute accessible depuis l’est (à vérifier), puis, dans un second temps, elle est reliée à la cave 2 par un long couloir percé dans son mur sud. Son dernier état d’occupation est marqué par la condamnation de sa partie sud-ouest. Cette cave qui est pourvue d’un sol caladé très bien construit était en communication avec une conduite maçonnée qui traverse son mur ouest, du côté de la rue du Palais.

Dans l’emprise de la rue du palais, la petite cave construite en sous oeuvre sous la rue du Palais a également été entièrement dégagée. La fouille du bâtiment percuté par cette cave s’est limitée à la fouille de quelques niveaux d’occupation.

Secteur nord : découverte de deux sépultures du Haut Empire, dont une avec un vase en dépôt. Achèvement du dégagement des collecteurs antiques et mise au jour d’un important ensemble bâti, en limite nord du chantier. Repérage d’un grand fossé qui traverse la zone du nord-ouest au sud-est.

Secteur ouest : Reprise du nettoyage des vestiges du palais comtal en vue de l’achèvement de leur enregistrement et de vérifications.

Rue Rifle-Rafle, impasse : une intervention sur réseaux de l’entreprise Guigues a entraîné la découverte d’un mur en pierre de taille (calcaire coquillier) et d’un dolium antique en place. Ce denier a été prélevé.

3. Programme de la semaine 40

Restitution à l’entreprise Grégori de la zone couverte par la margine sud de la voie Aurélienne (sud-oues). Poursuite du dégagement de l’îlot du Bourguet et de la fouille de la zone nord, qui devront être restitués à la fin de la semaine 40.

Ouverture des recherches en deux points :

  • dans l’espace précédemment occupé par les baraques de chantier, à l’angle nord-ouest de la place de Verdun,
  • en bordure sud-est de la place, le long des façade d’immeubles