Compte rendu hebdomadaire n° 38

Semaine 3 (15-19 janvier 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : jeudi 18 au matin, l’espace occupé par la maison 1 de l’ilot du Bourguet a été restitué à l’entreprise Gregori.
Reprise des recherches dans l’emprise de la margine sud de la voie Aurélienne ; poursuite du dégagement de l’îlot du Bourguet vers le nord, de la fouille de la rue du Palais et du secteur nord.
Terrassement préalable de deux nouvelles zones : angle sud-est et partie nord-ouest de la place de Verdun.

2. Découvertes

Margine méridionale de la voie Aurélienne : après la remise en état de la margine, ennoyée lors des récentes pluies, la fouille a repris, permettant de dégager différents sols de circulation et couches de sédimentation. Mise au jour de la bordure nord du drain 680, qui passe sous le mur délimitant l’ager publicus. Analyse de la sédimentation.

Dans l’emprise de l’îlot du Bourguet : poursuite du dégagement des caves modernes. Découverte d’une petite cave au sol caladé, réduite lors d’un second état d’occupation, dont le mur sud reprend le mur de soutènement de la chaussée de la voie Aurélienne.

Dans l’emprise de la rue du palais, dégagement d’une petite cave dépendant d’un immeuble de l’îlot du Bourguet, construite dans l’espace public, en sous-oeuvre. Cette construction a percuté un ensemble bâti assez remarquable, peut-être médiéval.

Secteur nord : Mise en évidence du réseau de collecteurs antiques qui traversent la zone et fouilles des dernières structures en creux de la fin de l’Antiquité. Dans l’emprise du porche du palais comtal, mise en évidence de maçonneries antiques très bien construites qui témoignent d’une occupation structurée de cette zone extra-muros.

Les pré-terrassements opérés dans l’angle sud-est de la place ont révélé de très nombreux réseaux qui obèrent les recherches archéologiques. Dans l’angle nord-ouest, en revanche, sont apparus plusieurs murs du palais comtal.

3. Programme de la semaine 4

Achèvement de la fouille de la margine méridionale de la voie Aurélienne en vue de sa restitution à l’entreprise Grégori en milieu de semaine.

Poursuite du dégagement de l’îlot du Bourguet et de la fouille de la zone nord, qui devront être restitués à la fin du mois de janvier. Reprise du nettoyage des vestiges du palais comtal (secteur ouest) en vue de l’achèvement de leur enregistrement. Ouverture des recherches dans l’espace précédemment occupé par les baraques de chantier, à l’angle nord-ouest de la place de Verdun.

La fouille des vestiges compris dans l’emprise de la rue du Palais devrait se poursuivraau gré de la disponibilité des agents.