Compte rendu hebdomadaire n° 37

Semaine 2 (8-12 janvier 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : lundi dans la journée, les parties fouillées de l’îlot du Bourguet (côté façades de la place de Verdun) ont été restituées à l’entreprise Grégori qui a commencé à les remblayer, après protection ; le secteur situé au sud de la margine méridionale de la voie Aurélienne a bénéficié d’une journée complémentaire de fouille. Les recherches ont repris dans le secteur nord-ouest et dans la partie est de l’îlot du Bourguet les terrassements ont repris.

Les fortes pluies de mardi 9 janvier ont cependant conduit à une interruption des fouilles pendant une journée et entraîné un à deux jours de nettoyage des secteurs ouverts. Inondée, la margine méridionale de la voie Aurélienne n’a pas été réinvestie de toute la semaine.

2. Découvertes

Dans la Petite rue Saint Jean : achèvement des relevés dans la matinée de lundi (cotation du fond de fouille et achèvement de l’enregistrement.

Secteur sud de la margine méridionale de la voie Aurélienne : achèvement des relevés (profils des fossés et coupe de terrain : élévation des murs présents) et de l’enregistrement ; prélèvement des mortiers sur les constructions du palais comtal.

Dans l’emprise de l’îlot du Bourguet : reprise du dégagement de la cave 5, laissée en attente. Fouille des niveaux antérieurs à la maison 1 qui occupe la pointe sud de l’îlot : mise en évidence de quatre silos médiévaux et du mur délimitant, au sud, l’emprise de la voie Aurélienne. Dégagement de la cave 5 et des espaces situés au nord de la maison1 : découverte de plusieurs murs et d’une cheminée.

Secteur nord-ouest : fouille des niveaux d’occupation, ici très stratifiés. Poursuite du protocole de prélèvement des charbons de bois. Apparition de structures d’évacuation antiques.

3. Programme de la semaine 3

Achèvement de la fouille du secteur occupé par la maison 1 qui doit être restitué en milieu de semaine. Le déplacement de la terrasse du Verdun, à compter du 15 janvier, doit permettre à l’entreprise Gregori d’intervenir à l’angle sud-est de la place de Verdun (contre les façades) : possible suivi archéologique de terrassement. Poursuite des recherches dans la zone nord et extension du dégagement de l’îlot du Bourguet ; reprise de la fouille de la margine sud de la voie Aurélienne.