Compte rendu hebdomadaire n° 36

Semaine 1 (3-6 janvier 2018)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : cette première semaine de janvier 2018, l’équipe étant réduite, les recherches se sont concentrées dans les zones à restituer au moment de la reprise du chantier, le 8 janvier : maison 1 de l’îlot du Bourguet ; Petite rue Saint Jean ; zone située au sud de la margine méridionale de la voie Aurélienne.

2. Découvertes

Secteur sud de la margine méridionale de la voie Aurélienne : dégagement des derniers niveaux de sols et remblais tardo-antiques et mise au jour d’un système de drainage antique consistant en un fossé et deux probables drains, tous plus ou moins parallèles à la voie.

Dans la Petite rue Saint Jean : achèvement de la fouille des niveaux de voirie modernes et découverte de plusieurs silos médiévaux (au moins trois) dans les couches sous-jacentes.

Dans la maison de l’îlot du Bourguet : le démontage du sol dallé de cette grande pièce, qui était en usage juste avant la démolition de l’îlot, a mis en évidence la longue phase de fonctionnement de cette habitation, qui a fait l’objet de réaménagements multiples : y ont été identifiées au moins deux caves dont une appartient à un état antérieur à celui de la fin du XVIIIe s., plusieurs murs au rattachement chronologique indistinct et des sols antérieurs aux sols caladés, dégagés fin décembre 2017.

3. Programme de la semaine 2

Achèvement de l’enregistrement et des relevés des zones à restituer en début de semaine. Poursuite des recherches dans la zone nord et extension du dégagement de l’îlot du Bourguet ; reprise de la fouille de la margine sud de la voie Aurélienne.