Compte rendu hebdomadaire n° 35

Semaine 51 (18-22 décembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches sur toute l’aire de fouille.

2. Découvertes

Place de Verdun : au sud-ouest de l’aire de fouille : poursuite de la fouille des niveaux de circulation appartenant à la margine méridionale de la voie Aurélienne : mise en évidence d’une succession de sols sableux et argileux. Au sud du mur qui borde la voie, dégagement d’une cuve appuyée contre le parement sud d’un puissant mur que recouvraient les sols de la cave 1. Les techniques de construction de cet équipement qui s’engage dans les bermes sud et ouest rappelle une autre cuve découverte dans la ville des Tours (dans l’emprise du cours des Minimes), en 2009. Cette cuve pourrait être médiévale.

Au sud-est, poursuite du dégagement des caves aménagées dans l’îlot dit du conseiller du Bourguet et relevés architecturaux ; la reprise de la fouille de la grande pièce (probablement un rez-de-chaussée) appartenant à l’immeuble du conseiller du Bourguet a permis de reconnaître partie de son dallage et de mettre en évidence plusieurs états d’occupation. Achèvement de l’enregistrement des caves appartenant à l’îlot du conseiller de Mouriez. Dans l’emprise de la rue Petite-Saint-Jean, mise au jour de plusieurs sols de circulation caladés ou empierrés.

Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal.

En partie centrale, reprise de la fouille de la rue du Palais dont plusieurs sols de circulation ont été dégagés. Mise au jour d’une cave voûtée installée dans le domaine public. Apparition de plusieurs murs ressortissant à des phases antérieures.

Arrêt des recherches le 22 décembre au soir jusqu’au 3 janvier.

3. Programme semaine 1 de 2018

Poursuite des recherches dans la zone sud, en vue de sa libération. Les secteurs nord et central seront mis en attente.