Compte rendu hebdomadaire n° 33

Semaine 49 (4-8 décembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale ; poursuite et élargissement de la fouille de la zone ouverte au niveau du passage Agard.

Rue Peiresc : Reprise des recherches dans la partie orientale de la tranchée ouverte en rive nord de la rue Peiresc.

2. Découvertes

Place de Verdun : au sud-ouest de l’aire de fouille : dégagement des niveaux archéologiques qui se sont constitués au sud de la voie Aurélienne. Au sud-est, poursuite de l’exploration des caves appartenant à l’îlot du conseiller du Bourguet : un nouvel ensemble a été mis au jour. Relevé et enregistrement. Démarrage de la fouille de la rue Petite-Saint-Jean.
Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal : dégagement de nouveaux silos et sols charbonneux.
En partie centrale, dans l’emprise de la cave 4 du palais comtal, poursuite de la fouille des niveaux alto médiévaux et tardifs.

Rue Peiresc : reprise du dégagement de l’ensemble de caves appartenant à l’îlot d’habitation adossé au palais comtal.

3. Programme semaine 50

Place de Verdun : dans les zones sud, centre et nord, poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal et du quartier d’habitation qui se développait à l’est de ce dernier.
Rue Peiresc : achèvement de la fouille des caves situées en rive nord de la rue, en vue de leur restitution à l’entreprise de travaux de voirie.