Compte rendu hebdomadaire n° 32

Semaine 48 (27 novembre-1er décembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale ; élargissement de la fouille de la zone ouverte au sud-est, sur le quartier moderne.

2. Découvertes

Place de Verdun : au sud-ouest de l’aire de fouille : poursuite de la fouille des niveaux archéologiques qui se sont constitués au sud de la voie Aurélienne : mise en évidence de plusieurs fosses et d’une inhumation dont ne subsiste qu’une infime partie (la tête). Au sud-est, poursuite de l’enregistrement des caves appartenant à l’îlot du conseiller de Mouriez et dégagement de celles appartenant à l’îlot du conseiller du Bourguet ; mise en évidence de la rue Petite-Saint-Jean, perceptibles par des lambeaux de sa chaussée caladée.
Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal : succession de sols et de fosses tardo-antiques à l’organisation difficilement déchiffrable.
En partie centrale, dans l’emprise de la cave 4 du palais comtal, poursuite de la fouille des niveaux alto médiévaux et tardifs : comblement d’une dépression ou d’un fossé profond. Achèvement des relevés des maçonneries du palais comtal.

3. Programme semaine 49

Place de Verdun : dans les zones sud, centre et nord, poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal et du quartier d’habitation qui se développait à l’est de ce dernier.
Rue Peiresc : reprise de la fouille des caves situées en rive nord de la rue, en vue de leur restitution à l’entreprise de travaux de voirie.