Compte rendu hebdomadaire n° 31

Semaine 47 (20 au 24 novembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale ; poursuite et élargissement de la fouille de la zone ouverte au niveau du passage Agard.
Rue Peiresc : Suspension des recherches dans la dernière zone ouverte de la tranchée (à l’est), dans l’attente de la mise en place des mesures de sécurité. Ré-intervention sur la partie ouest de la tranchée pour récupérer le dolium antique engagé sous le trottoir.

2. Découvertes

Place de Verdun : A l’emplacement de la cave 1, mise au jour, relevé et prises de vue d’une construction attachée au palais comtal et dégagement d’un niveau de circulation de la margine de la voie Aurélienne ; découverte de deux nouvelles sépultures et de structures enterrées. Fouille, prise de vue et relevé de la structure circulaire enterrée, aux parois maçonnées en fragments de tegulae et aux parois enduites de chaux.
Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal : dégagement de trois nouveaux silos et de sols charbonneux.
En partie centrale, dans l’emprise de la cave 4 du palais comtal, poursuite de la fouille des niveaux alto médiévaux et tardifs comblant la structure en creux (fosse, fossé ?) mise en évidence.
Au sud, la reprise des recherches a permis de dégager deux nouvelles caves de l’îlot du conseiller de Mouriez, un segment de l’ancienne Petite rue Saint Jean, dont le sol caladé est partiellement conservé, ainsi que deux nouvelles caves de l’îlot du conseiller du Bourguet qui se développait au nord de cette rue.

Rue Peiresc : l’intervention sur la partie du trottoir située à l’ouest de la tranchée a permis de dégager intégralement l’un des trois dolia mis au jour et d’en découvrir un quatrième. Ces deux dolia ont été déposés.