Compte rendu hebdomadaire n° 30

Semaine 46 (13 au 17 novembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale ; reprise de la fouille de la zone ouverte au niveau du passage Agard et élargissement vers le nord et le sud-est.

Rue Peiresc : Suspension des recherches dans la zone centrale et extension de la tranchée vers l’est, dans l’attente de la mise en place des mesures de sécurité.

2. Découvertes

Place de Verdun : poursuite de la fouille des niveaux de circulation de la voie Aurélienne. A l’emplacement de la cave 1, mise au jour de niveaux de la margine de la voie Aurélienne ; fouille de cinq sépultures et de plusieurs silos. Découverte également d’une énigmatique structure circulaire enterrée aux parois maçonnées en fragments de tegulae et aux parois enduites de chaux.

Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal : dégagement de sols charbonneux et de couches de sédimentation évoquant une phase de mise en culture.

En partie centrale, poursuite de la fouille des niveaux alto médiévaux et tardifs dans l’emprise de la cave 4 du palais comtal. Mise en évidence d’une structure en creux (fosse, fossé ?) qui a recoupé des niveaux d’occupation antiques (possibles extension des margines ; à vérifier).

Au sud, reprise des recherches dans l’îlot situé au sud-est du palais comtal : relevé, prises de vue générales et enregistrement architectural. Extension des recherches vers le nord : dégagement de la calade de la Petite rue Saint-Jean, caladée comme la rue du Palais, et des caves appartenant à l’îlot du conseiller du Bourguet et à l’îlot qui lui fait face au sud.

Rue Peiresc : en rive nord, la fouille des nouvelles caves mises au jour en partie est de la tranchée a été suspendue dans l’attente d’une extension des terrassements jusqu’aux murs de façade pour garantir la sécurité du site. La reprise des recherches n’est pas ici prévue avant quinze jours.

3. Programme semaine 47

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud, centre et nord.