Compte rendu hebdomadaire n° 29

Semaine 45 (6 au 10 novembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale ; nouvelle suspension de la fouille de la zone ouverte au niveau du passage Agard.

Rue Peiresc : Poursuite des recherches dans la zone centrale et extension de la tranchée vers l’est.

2. Découvertes

Place de Verdun : poursuite de la fouille des niveaux de circulation de la voie Aurélienne (les sols des margines en particulier) et découverte de deux nouvelles sépultures à inhumation. Démontage du sol ancien de la cave 1, en vue de dégager les limites de la margine sud de la voie : découverte de trois sépultures et de trois silos, qui grèvent les premiers sols de circulation antiques.
Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal.
En partie centrale, poursuite du dégagement des niveaux alto médiévaux et tardifs dans l’emprise de la cave 4 du palais comtal. Le dernier sol mis au jour, en pente très accentuée du sud-ouest vers le nord-est, recouvre la totalité de l’emprise de fouille conservée.

Rue Peiresc : en rive nord, achèvement de l’exploration d’une cave appartenant à un immeuble de l’îlot Sainte Catherine. Cette zone sera rendue à l’entreprise lundi 13 novembre. L’extension du terrassement vers l’est a révélé un nouvel ensemble de caves appartenant à l’îlot qui était adossé au palais comtal et que l’ancienne rue de la Trésorerie séparait de l’îlot Sainte Catherine.

3. Programme semaine 46

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud, centre et nord. Reprise des terrassements en partie sud du chantier : l’objectif est ici de restituer dans deux semaines toute cette zone méridionale pour permettre le déplacement de la terrasse du café Le Verdun.

Rue Peiresc : poursuite des fouilles en rive nord-est de la rue. Prévision de restitution de cette dernière bande de fouille en fin de semaine 46.