Compte rendu hebdomadaire n° 28

Semaine 44 (30 octobre au 3 novembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale et dans la zone ouverte au niveau du passage Agard.
Rue Peiresc : remblaiement de la zone nord-ouest. Poursuite des recherches dans la zone centrale et extension de la tranchée vers l’est.

2. Découvertes

Place de Verdun : poursuite de la fouille des niveaux de circulation de la voie Aurélienne (les sols des margines en particulier).
Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal.
En partie centrale, poursuite du dégagement des niveaux alto médiévaux et tardifs dans l’emprise de la cave 4 du palais comtal. Démontage d’un mur.
A l’extrémité sud de la zone de fouille, poursuite du dégagement de l’ensemble de caves déjà exhumées.
Rue Peiresc : en rive sud, poursuite de la fouille des niveaux antiques conservés à l’extrémité orientale de l’aire ouverte aux recherches : dégagement d’un nouveau mur et d’un troisième égout antiques. Découverte d’un puits moderne. Finalisation de l’enregistrement.
En rive nord sur la rue, en partie centrale de l’aire ouverte aux recherches, mise au jour d’une nouvelle cave de l’îlot Sainte Catherine. Elle appartient à un immeuble formant la façade ouest de l’ancienne rue de la Trésorerie.

3. Programme semaine 45

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud, centre et nord. Analyse des constructions modernes dégagées en limite sud du chantier.
Rue Peiresc : poursuite des fouilles en rive nord de la rue. Remblaiement de la zone sud-est.