Compte rendu hebdomadaire n° 27

Semaine 43 (23 au 27 octobre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale et fouille de la zone ouverte au niveau du passage Agard.
Rue Peiresc : Poursuite des recherches dans les deux zones d’exploration ouvertes sur les rives nord (partie ouest et centrale) et sud de la rue (partie est).

2. Découvertes

Place de Verdun : poursuite de la fouille des niveaux de circulation de la voie Aurélienne (les sols des margines en particulier).

Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal : dégagement de nouveaux silos. Au niveau de la façade nord-est du palais comtal, récemment mise au jour, nettoyage des premiers vestiges antérieurs au palais (murs et sols).

En partie centrale, poursuite des niveaux alto médiévaux et tardifs dans l’emprise de la cave 4 du palais comtal. Reprise de l’ensemble de la stratigraphie qui met en évidence le fort pendage des couches archéologiques du sud-ouest vers le nord-est.
A l’extrémité sud de la zone de fouille, poursuite du dégagement de l’ensemble de caves déjà exhumées.

Rue Peiresc : en rive sud, fouille des niveaux antiques qui sont ici partiellement conservés à l’extrémité orientale de l’aire ouverte aux recherches : dégagement de murs et d’égouts. Relevé et enregistrement des maçonneries modernes (caves de l’îlot adossé au palais comtal et murs du palais).

En rive nord de la rue, en partie centrale de l’aire ouverte aux recherches, achèvement de l’analyse architecturale et relevés des deux caves mises au jour. A l’extrémité ouest de la tranchée : achèvement de la fouille des niveaux antiques conservés et enlèvement des fonds de dolia. Ce secteur a été rendu à l’entreprise à la fin de la semaine.

3. Programme semaine 44

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud, centre et nord. Analyse des constructions modernes dégagées en limite sud du chantier.
Rue Peiresc : poursuite des fouilles en rives sud et nord de la rue.