Compte rendu hebdomadaire n° 26

Semaine 42 (16 au 20 octobre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale et reprise du terrassement en partie sud de cette dernière, au niveau du passage Agard.
Rue Peiresc : Poursuite des recherches dans les deux zones d’exploration ouvertes sur les rives nord (partie est) et sud de la rue (partie ouest).

2. Découvertes

Place de Verdun : poursuite de la fouille des niveaux de circulation de la voie Aurélienne (les sols des margines en particulier).
Au nord, mise au jour de trois nouveaux silos.
En partie centrale, poursuite des recherches dans l’emprise de la cave 4 du palais comtal : elles concernent des niveaux du haut Moyen Age et de l’Antiquité tardive (murs et sols).
A l’extrémité sud de la zone de fouille, poursuite du dégagement de l’ensemble de caves déjà exhumées.

Rue Peiresc : en rive sud, relevé et prises de vue des maçonneries appartenant aux caves voutées des habitations accolées au palais comtal, au nord (présence d’une cuve à vin). Dégagement d’un puissant mur correspondant très certainement au mur de façade du palais et surtout à la ligne de fortification médiévale (XIIIe s. ? XIVe s. ?) reconnue antérieurement au niveau du Portalet. Découverte d’un sol dallé très fracturé dont l’attribution chronologique reste inconnue. Possible mur antique.

En rive nord, en partie centrale de l’aire ouverte aux recherches, analyse architecturale et relevé d’un ensemble de caves au sol caladé. A l’extrémité ouest de la tranchée : mise au jour d’un angle d’une pièce antique avec sol en béton. Présence de quelques fragments d’enduit mural peint. Dégagement des trois dolia repérés en coupe. Fouille d’un silo.

3. Programme semaine 43

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud, centrale et nord. Poursuite des recherches en partie sud de la place.
Rue Peiresc : restitution du segment central de la zone de fouille nord dès lundi matin ; restitution du segment ouest de la zone de fouille nord mercredi matin. La fouille de la tranchée ouverte en rive sud se poursuivra toute la semaine.