Compte rendu hebdomadaire n° 25

Semaine 41 (9 au 13 octobre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale.
Rue Peiresc : Poursuite des recherches dans les deux zones d’exploration ouvertes sur les rives nord (partie est) et sud de la rue (partie ouest).

2. Découvertes

Place de Verdun : les recherches se sont concentrées sur les secteurs nord, central et sud de l’aire ouverte aux recherches.
Au sud, s’est engagée la fouille des niveaux de circulation de la voie Aurélienne, dégagée de toute perturbation postérieure au Haut Empire. Mise en évidence d’un summum dorsum très marqué.
Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal : mise au jour de quatre nouveaux silos et d’un sol empierré.
En partie centrale, reprise des recherches dans l’emprise de la cave 4 du palais comtal : mise au jour de deux silos et d’un mur remployant des matériaux antiques.

Rue Peiresc : en rive sud, achèvement du décapage avec un engin mécanique. Relevé topographique des structures et relevés des coupes laissées par les terrassements de Claude-Nicolas Ledoux.

En rive nord, dégagement d’un ensemble de caves au sol caladé en partie centrale de l’aire ouverte aux recherches, de sols en béton et d’une cuve à vin. Apparition en coupe de trois dolia suggérant un espace de stockage antique, établi à proximité du cardo maximus (salle d’entrepôt).

Prises de vue en nacelle de l’ensemble des zones de fouilles.

3. Programme semaine 43

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud et nord. Reprise des recherches en partie sud de la place.
Rue Peiresc : poursuite des fouilles en rives sud et nord de la rue.