Compte rendu hebdomadaire n° 24

Semaine 40 (2 au 6 octobre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite des recherches dans l’aire de fouille principale. La zone de fouille méridionale (près du passage Agard) est toujours gelée en raison des travaux de démontage de la fontaine Joseph d’Arbaud.

Rue Peiresc : ouverture de deux zones d’exploration, en rive nord de la rue et en rive sud (extrémité est), en prévision de la plantation d’arbres.

2. Découvertes

Place de Verdun : les recherches se sont encore concentrées sur les secteurs nord et sud de l’aire ouverte aux recherches.

Au sud, dans l’emprise de la voie Aurélienne, mise au jour de nouvelles sépultures tardo-antiques. Dans la cave 1, enlèvement du carrelage et dégagement du sol caladé qui l’a précédée.

Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal : dégagement de nouveaux silos et structures bâties. Dans l’extension en bordure de voirie, dégagement de la façade nord-est du palais comtal sur une vingtaine de mètres.

En partie centrale, reprise des recherches dans la cave 4 : nettoyage du parement ouest du mur de façade du palais comtal et relevé pierre à pierre. Examen des coupes stratigraphiques en vue de corréler les données avec les zones de fouilles sud et nord.

Rue Peiresc : en rive sud, dégagement des murs de fondation construits par Claude-Nicolas Ledoux et d’au moins deux caves dont une est presque entièrement détruite par la fondation du palais de justice actuel. L’autre disposait d’une « tine » (cuve à vin carrelée dont les carreaux sont ici manquants). En rive sud, confirmation de la cote altimétrique haute du sol géologique et mise au jour de plusieurs murs de cave, dont une est assez bien conservée, avec son sol caladé partiellement en place.

3. Visite de chantier

Présentation du site aux :
- agents du service des archives départementales.
- groupe de travail PierreSud en vue de préparer l’examen des matériaux de construction utilisés dans les maçonneries du palais comtal, et leur prélèvement. Réflexion sur l’établissement d’un protocole de prélèvement et l’élaboration d’une fiche descriptive de ces matériaux.

4. Programme semaine 40

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud et nord.
Rue Peiresc : poursuite des fouilles en rives sud et nord de la rue.