Compte rendu hebdomadaire n° 23

Semaine 39 (25 au 29 septembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite de la fouille dans l’aire de fouille principale. La zone de recherche méridionale est toujours gelée en raison des travaux de démontage de la fontaine Joseph d’Arbaud. Elargissement de l’aire de fouille au nord, en bordure de la voirie.

2. Découvertes

Place de Verdun : les recherches se sont concentrées sur les secteurs nord et sud de l’aire ouverte aux recherches.

Au sud, dans l’emprise de la voie Aurélienne, mise au jour de sols cendreux et d’une zone perturbée par des silos et sépultures tardo-antiques. Dans la cave 1, poursuite des relevés architecturaux et ouverture d’un sondage à l’angle nord-est de la pièce, en vue d’observer l’enduit plaqué contre le parement intérieur du mur de façade du palais comtal et ses liens avec les sols qui se sont succédé. Analyse de la liaison architecturale de ce mur de façade avec le mur nord de la cave. Ouverture d’un sondage restreint au sud du mur méridional de la cave en vue de vérifier si son pavement primitif en galets ne se poursuit pas au-delà de cette maçonnerie.

Au nord, poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au palais comtal : dégagement de nouveaux silos et structures bâties. Dans l’extension en bordure de voirie, mise au jour de la façade nord-est du palais comtal.

3 . Programme semaine 40

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud et nord.
Rue Peiresc : reprise des fouilles en rives sud et nord de la rue, en prévision de la plantation d’arbres.