Compte rendu hebdomadaire n° 22

Semaine 38 (18 au 22 septembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite de la fouille.

2. Découvertes

Fouille des quelques sépultures tardo-antiques installées dans les niveaux de chaussée de la voie Aurélienne. Elles répondent à un mode d’ensevelissement assez standardisé : dépôt du corps dans une fosse étroite, légèrement anthropomorphe, parfois préalablement aménagée en coffrage, et protection par une couverture faites d’une superposition de lauzes calcaires de grande taille. Une sépulture au moins fait appel à une couverture mixte de lauzes et de tegulae. Mise en évidence de gestes funéraires secondaires, lors du creusement des silos (réductions).

Du côté du passage Agard, mise au jour de deux caves voûtées et d’un égout, bien conservés. La fouille est mise en suspend en fin de semaine dans l’attente du démontage de la fontaine Joseph d’Arbaud et du déplacement des zones de circulation piétonne.
Dans la zone de recherche récemment ouverte à l’est, suspension momentanée des recherches.
Au nord, découverte d’un important négatif de plan circulaire, de nouveaux silos et d’épandages de cendres évoquant des activités liées au feu.

3. Programme semaine 39

Place de Verdun : achèvement de la fouille des sépultures et exploration des sols de la voie Aurélienne. Dans la zone est : fouille des sols de la voirie moderne et peut-être médiévale (rue du Palais). Dans la zone nord, extension des recherches jusqu’à la voirie contemporaine, en vue de dégager le mur de façade oriental du palais comtal et poursuite de la fouille de la zone d’ensilage.