Compte rendu hebdomadaire n° 21

Semaine 37 (11 au 15 septembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite de la fouille vers le sud, en direction du passage Agard.

2. Découvertes

Place de Verdun : Dans l’emprise de l’ancienne salle des pas perdus du palais comtal, où se poursuit le dégagement des niveaux qui lui sont antérieurs, sont apparus de nouveaux sols de circulation (voie Aurélienne) et d’occupation. L’effort a surtout porté sur le dégagement des quelques sépultures tardo-antiques installées dans l’emprise de la voie Aurélienne.

En partie nord de la zone de fouille, mise au jour d’une séquence de remblais médiévaux recouvrant les premiers silos. Dégagement des deux coupes de terrains servant de parois à la cave 8 du palais comtal, en vue d’observer la stratigraphie ancienne de cette zone. Ouverture d’un sondage restreint.

Dans l’extension orientale, dégagement d’une canalisation longeant la façade du palais comtal.

Du côté du passage Agard, poursuite du dégagement des niveaux de voirie contemporains ; enlèvement des réseaux contemporains ; mise au jour des premières maçonneries appartenant au quartier d’habitation moderne et médiéval, détruit avec le palais comtal.

3. Programme semaine 38

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud et nord ; fouille des niveaux archéologiques mis au jour dans la zone d’extension méridionale.
Journées européennes du patrimoine : les visites guidées des fouilles et du couvent des Carmes, l’exposition sur les découvertes et les ateliers archéologiques (bac à fouille, restitution architecturale, géomorphologie, fabrication de la poterie) ont attiré 170 000 visiteurs sur le site.