Compte rendu hebdomadaire n° 20

Semaine 36 (4 au 8 septembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite et extension de la fouille.
Rue Peiresc : Protection et remblaiement des vestiges.

2. Découvertes

Place de Verdun : Poursuite du dégagement des niveaux situés dans l’emprise du palais comtal, mais antérieurs à celui-ci : apparition de cinq nouveaux silos et de sols de circulation (voirie ?). Reprise de la fouille en partie nord du chantier en vue de documenter la séquence antérieure à la construction de l’aile orientale du palais comtal.

Extension des recherches vers le sud. Du côté du passage Agard, mise au jour des niveaux de voirie contemporains ; au débouché de la rue Monclar, dégagement intégral de la cave 1, du mur de façade de l’aile sud du palais comtal et de la voirie moderne. Mise en évidence d’un complexe réseau hydraulique, moderne ou contemporain.

Dans la zone de recherche récemment ouverte à l’est , nettoyage et enregistrement des vestiges.

Rue Peiresc : mise en place d’un géotextile sur les vestiges et comblement de la tranchée à l’aide de tout venant.

3. Programme semaine 37

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction du palais comtal, dans les zones sud et nord ; fouille des niveaux archéologiques mis au jour dans la zone d’extension orientale.

Préparation des Journées européennes du patrimoine : visites guidées des fouilles et du couvent des Carmes ; exposition sur les découvertes ; ateliers archéologiques (bac à fouille, restitution architecturale, géomorphologie, fabrication de la poterie).