Compte rendu hebdomadaire n° 19

Semaine 35 (28 août au 1er septembre 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite et extension de la fouille.
Rue Peiresc : Poursuite de la fouille en partie ouest et sur la rive sud de la rue.

2. Découvertes

Place de Verdun : En partie sud de l’aire de fouille, poursuite du dégagement des niveaux situés dans l’emprise de l’ancienne cour des comptes du palais. Apparition de nouveaux silos et de probables sépultures en coffre de pierre. Dégagement sur l’ensemble du secteur de fouille de l’US 1017 (couche de brasier jaune) qui fournit un marqueur chronologique cohérent sur la totalité de l’espace occupé par le palais comtal.

Enlèvement des gravats de démolition qui recouvrent les vestiges présents dans la zone de recherche ouverte vers l’est, en limite de l’îlot dit du conseiller du Bourguet : dégagement de la rue du Palais, très partiellement conservée, de caves établies dans son emprise, et de niveaux de voirie contemporains.

Rue Peiresc : Fouille des sols d’occupation tardo-antiques conservés sur une petite banquette, en partie est de l’aire de fouille. Mise au jour de deux foyers construits successifs et des rejets cendreux qui sont issus de leur fonctionnement. Mise à plat de l’ensemble des données.

Dans cette rue, la zone de recherche a été fermée vendredi 1er septembre. La totalité de la stratigraphie y a été observée et analysée.

3. Programme semaine 36

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction de l’aile orientale du palais comtal, dans la zone sud ; achèvement du nettoyage des niveaux archéologiques mis au jour dans la zone d’extension orientale des recherches. Extension des recherches vers le sud, en direction du passage Agard.

Rue Peiresc : Restitution complète de la zone de fouille pour les travaux de voirie. Protection des vestiges et de enfouissement en vue de la reprise des travaux de voirie.