Compte rendu hebdomadaire n° 17

Semaine 33 (14 au 18 août 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite de la fouille.
Rue Monclar : Poursuite de la fouille, le long du palais de Justice Verdun, sur le tronçon occidental de la tranchée de plantation d’arbre. Ouverture d’un sondage devant la rampe sud du palais de Justice.
Rue Peiresc : Poursuite de la fouille en partie ouest et sur la rive sud de la rue.

2. Découvertes

Place de Verdun : En partie sud de l’aire de fouille, poursuite du dégagement des niveaux situés dans l’emprise de l’ancienne cour des comptes du palais. Apparition de nouveaux silos et d’une sépulture d’immature en coffre de pierre. Démontage d’une partie du sol carrelé de la cave 1 et dégagement du sol caladé qui l’a précédé.

Rue Monclar : Poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au bâti moderne et médiéval conservés en partie ouest de la tranchée. Etude de la cave 2. Mise au jour d’une nouvelle cave (cave 3). Dans la cave 1, dégagement d’un sol caladé antérieur au sol carrelé. Le démontage de ce sol caladé a révélé la tranchée de récupération d’un mur probablement antique qui fournit ici une nouvelle orientation dans un secteur intra-muros de la ville romaine, mal documenté. Achèvement de l’étude de bâti et prélèvements de matériaux de construction

En partie orientale de la tranchée, démontage de la calade pavant la cour qui se trouvait en arrière de la porte du Gouverneur.

Rue Peiresc : Poursuite du dégagement des vestiges. Apparition de silos et de sols d’occupation antérieurs au bâti moderne. Relevé des caves.

3. Post-fouille cimetière des Prêcheurs

Poursuite du post-fouille pour l’anthropologue Mireille Cobos

4. Programme semaine 34

Place de Verdun : Poursuite de l’exploration des niveaux antérieurs à la construction de l’aile orientale du palais comtal, dans la zone sud ; démontage de la calade en vue de dégager le puissant mur de direction ouest-est observé dans une tranchée.

Rue Monclar : Restitution des deux-tiers ouest de la tranchée pour les travaux de voirie ; poursuite de la fouille dans la partie orientale de la tranchée (cour du logis du gouverneur).

Rue Peiresc : Poursuite des recherches le long de la tranchée ouverte le long de la façade nord du palais