Compte rendu hebdomadaire n° 15

Semaine 32 (31 juillet au 4 août 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

  • Place de Verdun : poursuite de la fouille.
  • Rue Monclar : Poursuite de la fouille, le long du palais de Justice Verdun, sur le tronçon occidental de la tranchée de plantation d’arbre.
  • Rue Peiresc : report de la fouille au 7 août.

2. Découvertes

  • Place de Verdun : En partie sud de l’aire de fouille, poursuite du dégagement des niveaux situés dans l’emprise de l’ancienne cour des comptes du palais, qui sont désormais tous antérieurs à l’occupation du palais. Reprise du dégagement de la cave 1 : son mur sud, son sol carrelé et la calade qui a précédé ce dernier ont été mis au jour. La fouille de la fosse déjà observée précédemment a révélé, sous la calade, une puissante construction qui pourrait avoir pris appui sur le mausolée romain. Tronçon de l’une des enceintes médiévales ?
    En partie centrale de l’aire de fouille : dégagement du sol de la cave 3 dont la fouille est terminée.
    Début de l’exploration de la sédimentation conservée sous le sol de la cave 4.
  • Rue Monclar : Poursuite de la fouille des niveaux antérieurs au bâti moderne et médiéval conservés en partie ouest de la tranchée. Deux nouveaux silos sont apparus, ce qui porte à six leur nombre dans cet espace restreint ; mise au jour d’un mur recouvert d’une couche évoquant la fusion d’une architecture en terre.

En partie orientale de la tranchée, découverte d’une partie de la cour qui se trouvait en arrière de la porte du Gouverneur. Fouille des recharges de sa calade, perceptible en quelques endroits.

3. Post-fouille cimetière des Prêcheurs

Poursuite du post-fouille pour l’anthropologue Mireille Cobos.
Traitement préparatoire des mobiliers par Lisandre Nanthavong et Vanna Susini.

4. Programme semaine 32

  • Place de Verdun : Achèvement du dégagement des vestiges du palais et exploration des niveaux antérieurs à la construction de son aile est.
  • Rue Monclar : Poursuite de la fouille dans les deux secteurs ouest et est de la tranchée.
  • Rue Peiresc : démarrage des recherches le long de la tranchée ouverte le long de la façade nord du palais.
JPEG - 58.9 ko
Place de Verdun. Cave 3 avec son sol en terre entièrement dégagé. On y perçoit des traces de planches et de clayettes, ainsi qu’un pot en céramique sans doute tombé d’une étagère.
JPEG - 46.1 ko
Rue Monclar. Un des silos découverts. Il répond à une typologie classique et son opercule était encore présent en partie inférieure de son comblement.
JPEG - 66.2 ko
Rue Monclar. Appartiion d’un mur sans doute antique, de part et d’autre duquel s’est accumulée une épaisse couche vraisemblablement issue de la fusion de son élévation en terre.
JPEG - 50.8 ko
Rue Monclar. Sols de la cour du logis du Gouverneur.
JPEG - 54.2 ko
Rue Monclar. Sols de la cour du logis du Gouverneur.