Compte rendu hebdomadaire n° 12

Semaine 28 (10 au 13 juillet 2017)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

1. Avancement du chantier

Place de Verdun : poursuite de la fouille.
Rue Monclar : Démarrage de la fouille, le long du palais de Justice Verdun, sur le tronçon occidental de la tranchée de plantation d’arbre.
Rue de liaison entre les rues Montigny et Thiers : suivi des travaux de terrassement

2. Découvertes

Place de Verdun : En partie sud de l’aire de fouille, dégagement des niveaux situés dans l’emprise de l’ancienne cour des comptes du palais.

En partie centrale de l’aire de fouille : poursuite du dégagement des caves 2, 3 et 4. La communication entre les caves 2 et 4 est bien établie. Elle s’opérait par un étroit passage aménagé le long du mur de façade oriental du palais, muni d’un sol carrelé, visible en coupe de part et d’autre de son emprise. Le mur nord de la cave 3, disparu, a pu être restitué grâce à l’empreinte laissée par sa maçonnerie dans le sol encaissant. L’antériorité de cette cave par rapports aux caves 2 et 4 se confirme. La cave 4 a été entièrement dégagée ; le long du mur de façade oriental du palais qui la ferme à l’est, son sol en terre battue est percuté par une grande et très profonde fosse, à la destination inconnue. Elle met au jour la maçonnerie de ce mur de façade, qui apparaît fondé très profondément.

Rue Monclar : Découverte de deux espaces enterrés, principalement représentés par leur escalier d’accès. L’un se développe au nord où il est détruit par les fondations du palais, l’autre vers le sud où une faible portion de son sol carrelé a été mise au jour. Dans cette cave se trouvait un puits de très petite taille, encore pourvu de sa margelle. Cette dernière porte des traces d’usure laissées par la (les) corde (s) qui servai(en)t au puisage de l’eau.

Rue de liaison entre les rues Montigny et Thiers : mise au jour, quasiment sous le niveau de circulation actuel, d’une canalisation vraisemblablement destinée à recueillir les eaux de gouttières des immeubles.

3. Post-fouille cimetière des Prêcheurs

Poursuite du post-fouille pour l’anthropologue Mireille Cobos.

4. Programme semaine 29

Place de Verdun : Poursuite du dégagement des vestiges du palais.
Rue Monclar : Poursuite de la fouille dans la tranchée ouverte le long du palais.
Rue de liaison entre les rues Montigny et Thiers : suivi des travaux de terrassement

JPEG - 84.9 ko
Place Verdun. Cave 4 vue depuis le sud.
JPEG - 64.1 ko
Place Verdun. Grande fosse creusée dans la cave 4.
JPEG - 80.6 ko
Rue Monclar. Caves découvertes dans la tranchée ouverte en rive nord de la rue, le long du palais de Justice Verdun. Au premier plan, cave 1 avec son escalier en pierre de taille et son sol carrelé. Le puits est à gauche du cliché.