Séjours scolaires et universitaires

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Séjours scolaires et universitaires

Public concerné :
Collégien , Lycéen , Étudiant

1 - Informations pratiques :

Contexte :

Les séjours linguistiques sont couramment fréquentés pour s’immerger dans une nouvelle culture et apprendre une nouvelle langue. Ce séjour est composé, le plus souvent, d’un cours de langue, d’un hébergement ainsi que d’un programme d’activités de loisirs. Ils sont mis en place par les structures scolaires, universitaires et/ou de formation professionnelle.

Temps/Durée :

Le séjour linguistique peut être de courte durée allant généralement de 1 à 4 semaines ou de longue durée pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à 10 voire 12 semaines.

Où :

Les séjours linguistiques peuvent se faire dans différents pays du monde. Les destinations dépendent des propositions faites par votre établissement scolaire ou universitaire, renseignez vous directement auprès de ce dernier.

Logement :

L’hébergement se fait généralement en famille d’accueil. Il se peut aussi que vous soyez logés sur un campus.

Formalités nécessaires avant le départ :

  • Une carte nationale d’identité en cours de validité, est suffisante pour les séjours dans l’UE.
  • Un passeport obligatoire pour les séjour hors UE.

Santé - Assurance :

Pour l’assurance santé, il vous appartient d’être couvert en responsabilité civile accidents pour l’étranger. Le cas échéant, vous devrez souscrire à une assurance pour la durée du séjour.

  • Pour l’Europe, une carte européenne d’assurance maladie est nécessaire. Elle est délivrée sous trois semaines en moyenne et valable 1 an.
  • Pour les pays hors Union Européenne, il est également nécessaire de souscrire à une assurance rapatriement, maladie et hospitalisation si celle-ci n’est pas prise en compte dans le package.
    Pour toutes formalités administratives complémentaires et nécessaires pour réaliser un séjour à l’étranger, veuillez consulter le site : Conseils aux voyageurs par pays

2 - Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui :

Séjours 15-18 ans

L’Union Nationale des Organisations de Séjours de longues durée en France et à l’étranger (UNSE), est née par la volonté des principaux acteurs et promoteurs d’une pédagogie active dans le domaine des séjours de longue durée ; volonté de faire connaître leur travail et d’aider tous ceux qui se sentent concernés par un avenir plus ouvert sur le monde.L’UNSE regroupe exclusivement des associations régies par la loi de 1901, organisant au profit de leurs adhérents des séjours de 3 mois à 1 année à l’étranger. Des organismes à but lucratif peuvent s’affilier à l’Union en adhérant à la charte éducative.

Panorama des séjours proposés par l’UNSE

Aides financières :

Aucun soutien financier n’est disponible pour les personnes partant en séjour linguistique.

3 - A qui s’adresser ?

Sites complémentaires :

Partenariats scolaires : Échanges scolaires du second dergré - collégien