Collecte des sapins 2016

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Pour la sixième année consécutive, la Communauté du Pays d’Aix organise à Aix-en-Provence la collecte des arbres de Noël au lendemain des fêtes

Du 29 décembre au 17 janvier 2016

Après la magie de Noël, les rois des forêts qui ont enchanté les fêtes perdent aiguilles et parures pour redevenir de simples végétaux.

Plutôt que de les voir finir au centre de traitement des déchets de l’Arbois, les Aixois ont le pouvoir de leur offrir une nouvelle vie sous forme de compost qui enrichira pelouses, légumes et autres citrouilles.

Il suffit pour ce faire de déposer son sapin dans l’un des 85 points d’apport qui émailleront la ville-centre dès le 29 décembre. (voir liste jointe en annexe)

Auparavant, tous les arbres de Noël étaient enfouis ; leur recyclage permet de réaliser un compost « haut de gamme »et de respecter ainsi le cycle naturel de la terre (biosynthèse).

Lancée en 2011, cette collecte spécifique rencontre un succès croissant : après 7,2 tonnes de sapins récoltées la première année, le volume est passé à 12 tonnes en 2013, dépassant les 20 tonnes pour un total de 4 300 sapins en 2014.

Mon beau sapin…

Pour être recyclé, le sapin doit être vierge de toute décoration. Ni boules, ni guirlandes ! Pas plus de neige ou de givre artificiel. Pas de sac non plus. Des ramures, point de parures !

C’est à ces seules conditions que le roi des forêts pourra se métamorphoser en roi du compost.

PDF - 53 ko
Liste des points de collecte des sapins