Coïmbra

Coïmbra

Accord de jumelage

Coïmbra

Cidade Coïmbra
Praça 8 de Maio
3000-300 Coïmbra
Contacts :
- Manuel Augusto Soares Machado (Pdt Camara Municipal)
presidencia@cm-coimbra.pt
- Fatima Andrade & Carlota Féteira (gabinete do protocolo)
- grec@cm-coimbra.pt
- +351/239 85 7500
- +351/ 239 82 114
- Carlos Cidade (vice président)
- carlos.cidade.ver@cm-coimbra.pt
- Carina Gomes Vereadora (conseillère - déléguée culture...)
- carina.gomes.ver@cm-coimbra.pt

Portugal

La Constitution de 1976 consacre les principes d’autonomie locale et de décentralisation.
Le Portugal est composé de 2 niveaux de collectivités : 308 communes et 4 257 paroisses, collectivités infra-communales, les paroisses.

Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. C’est une ville importante du Portugal située au centre du pays et surplombant le fleuve Mondego.
Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux, Coïmbre fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal et, en concurrence avec Guimarães, la capitale du Portugal avant la prise de Lisbonne. On peut toujours admirer les tombeaux des deux premiers rois de Portugal dans le chœur de l’Église Sainte-Croix. À voir également, la vieille cathédrale romane (Sé Velha).

31 983 ha (319,8 km2)

143 396

Coimbra Public Université est l’université portugaise publique située à Coimbra. C’est une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde, la plus ancienne du pays, et un des plus importants organismes de recherche et d’enseignement supérieur du Portugal.
Organisée en 8 facultés différentes, couvrant un vaste champ de connaissances, l’université offre les filières complètes en architecture, éducation, ingénierie, lettres, droit, mathématiques, médecine, sciences naturelles, psychologie, sciences sociales et sport. L’université participe aux échanges universitaires européens du Réseau d’Utrecht et du Groupe de Coïmbre.

20 271

Manuel Augusto Soares Machado

4 ans (prochaines élections en 2021)

PIB : 4,3 milliards $
PIB par habitant : 30 000 $
Avec un PIB par habitant équivalent à 140 % de la moyenne portugaise, Coimbra est la troisième ville du pays au niveau économique après les pôles de Lisbonne et de Porto. Coimbra représente les 2/3 du PIB du Baixo Mondego, 11 % du PIB de la région Centro et environ 2 % du PIB portugais.

  • équipement urbain et rural
  • énergie
  • transports et réseaux de communication
  • éducation
  • patrimoine, culture et science
  • sport et loisirs
  • action sociale
  • santé
  • logement
  • protection civile
  • environnement et assainissement

Compétences communales

  • protection du consommateur
  • promotion du développement
  • urbanisme et aménagement du territoire
  • police municipale
  • coopération extérieure

Depuis le début de 2009, le Portugal est au cœur d’une profonde récession, à cause de l’effondrement de la demande extérieure et des conditions financières restrictives qui ont touché tous les secteurs de l’économie, en particulier les exportations et l’investissement. Après s’être contractée de 2,7% en 2009, l’économie portugaise a connu une croissance modérée en 2010 qui est à nouveau devenue négative en 2011. La croissance du PIB devrait encore se contracter en 2012 (-3% selon le FMI) sous l’effet du programme d’austérité et du contexte international défavorable.

La municipalité de Coimbra groupe 31 paroisses (freguesia, en portugais), dont onze constitutives de la cité.

Un Séminaire intergouvernemental portant sur un thème particulier est organisé chaque année pour renforcer les relations franco-portugaises.
Une étroite collaboration culturelle a pu se nouer entre la France et le Portugal grâce à une communauté portugaise importante en France et une francophonie relativement développée au Portugal.
Un des points d’orgue de cette coopération fut la signature en avril 2006 d’un protocole sur la coopération éducative proposant d’élaborer un projet de double délivrance du diplôme de fin d’études secondaires portugais et du baccalauréat français.

Voir en ligne : https://www.cm-coimbra.pt/