Ciné-Cité-Philo

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Du 23 janvier au 19 mars 2020, Ciné-Cité philo revient à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence avec pour thème "Nous, les animaux"

L’objectif de ce cycle de conférences traitant de sujets actuels, suivies de projections de cinéma, est de favoriser les éclairages complémentaires sur un même thème et de permettre à chacun d’exercer son esprit critique par le croisement des disciplines. Ainsi les rencontres de l’amphithéâtre de la Verrière sont conçues pour être de véritables moments d’échanges et de réflexion.

Un important temps de parole est donné au public à la fin de chaque conférence.
Le film programmé en collaboration avec l’intervenant, complète ce dispositif qui se veut à la fois dialectique, pédagogique mais aussi convivial. Un stand de librairie pour les signatures est également mis en place.

"Nous, les animaux" : 3 rencontres, trois films.

Après avoir abordé des sujets tels que la croyance, le mensonge, l’image de soi, débattu de la question de la héroïsme ou bien encore de celle du goût, « Ciné Cité Philo » proposera cette année de porter une réflexion sur le thème du rapport entre l’homme et l’animal.

« Tous les hommes mais aussi tous les animaux sont de la même race » écrivait Porphyre au 3ème siècle dans son Traité sur l’abstinence de la chair des animaux. Cette parenté universelle du vivant trouvera sa confirmation au 19ème siècle avec la théorie darwinienne de l’évolution et de la sélection naturelle. La biologie enfonce aujourd’hui le clou en montrant qu’entre un chimpanzé et un humain, la différence génétique et physiologique est moindre qu’entre un gorille et un chimpanzé : l’humain ne serait donc qu’un singe parmi d’autres. La pensée occidentale comme notre organisation sociale continuent pourtant de reposer sur la grande coupure entre « nous » et les autres espèces animales, renvoyées à des modes de visibilité ou d’invisibilité dépendant de notre seul « usage » (domesticité, élevage, état partiellement ou complètement sauvage). Est-il donc impossible de penser le rapport animal / humain autrement que sur le mode du grand partage, de ce qui nous différencierait d’eux et nous serait propre ? D’autres rapports que ceux de domestication, de domination et d’exploitation ne peuvent-ils être noués avec nos plus ou moins proches parents ? Les « mondes animaux » ne doivent-ils pas enfin être rencontrés, explorés et suivis pour eux-mêmes ? Tels sont les enjeux existentiels, épistémologiques et politiques de ce cycle.

Cité du Livre
Amphithéâtre de la Verrière Salle Armand Lunel 8/10 rue des allumettes

A noter : La conférence de Corine Pelluchon prévue le jeudi 19 mars à 18h30 à l’Amphithéâtre de la Verrière dans le cadre de la troisième soirée du cycle "Nous les animaux" est malheureusement annulée pour des raisons de santé. En revanche la projection du film documentaire "Empathie" réalisé par Ed Antoja est maintenue, à 20h30, en salle Armand Lunel.

Découvrez ou téléchargez le programme en cliquant sur l’image ci-dessous :

PDF - 1.4 Mo