Chut.... le Pavillon de Vendôme s’expose
« à bruit secret » !

Archive

Du 27 juin au 4 octobre 2015

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Cet été, quelques trésors de la collection du Centre international de
recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) à Marseille résonnent avec subtilité au cœur du Pavillon de Vendôme, entre tradition et création.

Pour le pavillon, que la légende consacre aux amours secrets du Duc de Vendôme avec la « Belle du Canet », Lucrèce de Forbin-Solliès, le parcours se construit dans l’esprit de la rencontre : celle des œuvres en verre avec les œuvres variées des collections du lieu, mais aussi celle du visiteur avec des sensations liées à un matériau à la fois familier et déroutant. Au total, 15 artistes internationaux présentent 43 de leurs réalisations artistiques. Des loukoums roses de Paul-Armand Gette aux paysages sous cloche de Françoise Vergier, en passant par les bouteilles de sorcières et de mammouths de Richard Deacon et Bill Woodrow, un univers artistique décalé à découvrir tout l’été au Pavillon de Vendôme !

JPEG - 83.3 ko
Le Cirva, installé à Marseille depuis 1986, est un centre d’art et un atelier de recherche et de création contemporaine. Il accueille des plasticiens, des designers ou architectes ayant des pratiques variées et désirant introduire le verre dans leur démarche créatrice. Ces artistes développent leurs projets de recherche et de réalisation, assistés de l’équipe technique du centre.
Depuis trente ans, le Cirva a accueilli quelque 200 artistes, et possède une collection de 600 œuvres.



Tarif 
3,5 euros / gratuit pour les moins de 25 ans, les étudiants, les enseignants, les personnels de conservation, le personnel municipal de la ville d’Aix, les séniors habitants Aix et la CPA

Infos pratiques
13, rue de la Molle ou 32, rue Célony – 13100 AIX-EN-PROVENCE
04 42 91 88 75
Ouvert tous les jours sauf mardi 10h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00
VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION TOUS LES JEUDIS à 15h00
Visites de groupes et scolaires sur rendez-vous au 04 42 91 88 74
ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr