Chapelle de la Visitation : suivi des travaux de restauration

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique


Le chantier de restauration de cette chapelle du XVII e siècle, construite sur les plans de Pierre Pavillon et située rue Mignet, a démarré en avril 2015. Tout d’abord, l’escalier . Défoncé depuis des années – soulevé par endroits, avachi par ailleurs – il a été démonté et son assise s’est vue remplacée par un soubassement en béton sur micro-pieux. Là-dessus, le site a été placé sous étroite surveillance grâce à plusieurs capteurs, ayant pour mission de vérifier que rien ne bouge.
Pendant ce temps, il a été procédé à la restauration de la façade principale et des façades latérales - hormis les portes, dont le tour viendra plus tard..

Une seconde tranche a démarré sur la façade principale. A l’issue, l’escalier pourra être . Également appelée du nom de Sainte-Catherine de Sienne, cette chapelle devrait donc retrouver tout son lustre avant la fin de 2016.


Rappel
Le dossier de la Visitation remonte à de longues années. Il a d’abord fallu trouver les raisons du délabrement de l’escalier. Des études, des recherches, des tests, ont établi que ces dysfonctionnements étaient dus à un cours d’eau souterrain, qui avait été dévié lors de travaux remontant aux années 70. La Ville a dû y porter remède. Puis, pour effectuer les travaux, elle a racheté, pour l’euro symbolique, le bâtiment aux religieuses qui en étaient propriétaires. Elle a dû également acheter la mitoyenneté des deux murs qui encadrent les escaliers.
PNG - 292.7 ko
Avant
PNG - 271.7 ko
Maintenant