Cézanne, de retour à la maison au musée Granet

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le musée Granet propose, du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018, une exposition sur le "retour" de Cézanne dans sa ville natale intitulée Cézanne at home.

Sur près de 200 m² de surface d’exposition, le musée Granet retrace l’histoire du rejet de l’artiste par sa ville natale. Vers 1900, Henri Pontier, le conservateur de l’institution le jurait : « Moi vivant, aucun Cézanne n’entrera au musée ». La reconquête de la ville d’Aix - alors ville sans Cézanne – pour obtenir le titre « ville de Cézanne » s’est faite au fil des années.

La Fondation Henry and Rose Pearlman, qui a fait l’objet de l’exposition Chefs-d’œuvre de la collection Pearlman, Cézanne et la modernité en 2014, a prêté pour cette occasion Vue vers la route du Tholonet près du Château Noir, une huile sur toile peinte par Cézanne à la fin de sa vie. Les visiteurs découvriront des objets ayant appartenu au peintre (palette du peintre, le paravent retouché, des pinceaux, l’horloge comtoise…). Une quinzaine d’œuvres (tableaux, aquarelles, dessins et gravures) conservées par le musée seront exposées, dont les aquarelles Usines à l’Estaque, rarement montrées au public pour des raisons de conservation, ou encore le Portrait de Zola, acquis en 2011.

C’est un juste retour au point de départ. En effet, le musée Granet abritait au XIXème siècle l’école gratuite de dessin de la ville que Cézanne a fréquentée de 1858 à 1862. Elle a participé à sa formation artistique au même titre que la campagne aixoise qu’il a arpentée avec son ami Zola, à la recherche de ses premiers motifs.

Les informations en plus

  • L’une des toiles de Cézanne intitulée Les joueurs de cartes, est la deuxième œuvre la plus chère du monde. Elle a été vendue pour 247,4 millions d’euros.
  • Le titre de l’exposition at home rend hommage au prêt de la fondation Henry et Rose Pearlman et plus généralement au mécénat américain qui fut déterminant dans le retour de Cézanne dans sa ville natale.
  • L’exposition d’été du musée Granet Passion de l’art galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1925 a accueilli près de 57 000 visiteurs, soit 711 visiteurs par jour. Les Français ont représenté 60 % des visiteurs, dont 26% venaient d’Aix-en-Provence.

CÉZANNE AT HOME
Du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Accès pour les personnes à mobilité réduite : 18 rue Roux-Alphéran