Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Le chêne de Mérindol :
La mission du chêne de Mérindol ? Accueillir des femmes en difficulté économique et sociale en vue de la définition et de la mise en œuvre d’un projet de vie.
Renseignements : Tél. 04 42 38 68 31 - Fax : 04 42 17 99 20

Capacité : 10 logements dont 7 T1, 2 T1 bis et 1 T2 ;
Public : femmes seules sans enfant ou avec enfant(s) de moins de 15 ans ;
Durée du séjour : 6 mois renouvelable une fois ;
Orientation par un travailleur social ;
Admission après avis d’une commission.

Les logements d’insertion :
La mission de ces logements est de proposer un logement à des personnes rencontrant des difficultés d’ordre économique et/ou social et susceptibles de faire l’objet d’une intégration à moyen terme dans le parc locatif traditionnel. Renseignements : Tél. 04.42.38.68.31 ou 04.42.17.99.50 (mardi et jeudi) ;

Capacité : 16 logements ;
Public : personnes qui relèvent du Plan Départemental pour le logement, ayant de faibles revenus (RSA, parent isolé …).
Admission : sur avis d’une commission, après examen du dossier social et acceptation d’un accompagnement social pendant la durée du séjour

Le Centre Henry Dunant :
Centre d’Hébergement et d’Accompagnement Social
25, avenue Marcel Pagnol - Renseignements : Tel. 04 42 29 74 26 / Fax : 04 42 95 03 83 - Courriel : chas.dunant.aix13@croix-rouge.fr

L’établissement dispose de 40 places en chambres à deux lits ou en boxes individuels permettant d’accueillir en urgence une population adulte mixte sans résidence y compris avec des animaux de compagnie.
- 20 personnes en internat complet pour une durée de trois mois.
- 20 personnes en urgence en semi internat pour une mise à l’abri temporaire en période hivernale réduite à 10 hors cette période.

Il offre à ses usagers un accompagnement médico-social en mesure de traiter toutes les problématiques, grâce à son personnel qualifié notamment psychologue et éducatrice.
Il met en outre à la disposition des usagers une bibliothèque, une laverie et un vestiaire.
Il organise des animations et redistribue gratuitement des places de spectacles et de cinéma offertes par ses partenaires.