Cellule de crise - Point de situation à Aix

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Depuis le vendredi 30 octobre, les Aixois, ainsi que l’ensemble des Français, sont à nouveau confinés.

Le président Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution du mardi 24 novembre un déconfinement progressif qui se fera en 3 étapes si les conditions sanitaires le permettent.

La première a commencé le samedi 28 novembre avec, entre autres mesures, la réouverture des commerces dits « non essentiels ». La deuxième vient de s’amorcer avec l’autorisation des déplacements en journée et la mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h.

En attendant le déconfinement général, une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.


CELLULE DE CRISE DU MARDI 15 DÉCEMBRE 2020

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Sophie Joissains, 2ème adjoint au maire, en présence des élus, Marie-Pierre Sicard Desnuelle, Laurent Dillinger et Mickaël Zazoun, du directeur du Centre Hospitalier d’Aix, Nicolas Estienne et de hauts fonctionnaires de la mairie.
L’opposition municipale a été représentée en seconde partie de réunion par Marc Pena.


POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

  • Répartition des patients hospitalisés dans les services de réanimation des hôpitaux aixois : 9 au Centre Hospitalier
    d’Aix, 11 à l’Hôpital Privé de Provence et 2 à la clinique Axium, soit un total de 22 patients.
  • Répartition des patients hospitalisés au sein des hôpitaux aixois - hors services de réanimation : 73 au Centre Hospitalier d’Aix, 6 à l’Hôpital Privé de Provence et 0 à la clinique Axium, soit un total de 79 patients hospitalisés.

Il donc primordial de continuer à respecter plus que jamais les gestes barrières, les règles liées au confinement et de ne pas baisser la garde face au Covid.


ORGANISATION DE LA VIE AIXOISE

Samedi 12 décembre, l’ensemble des forains ont réinvesti les marchés organisés à travers la ville.

La Ville va transmettre à la Préfecture des Bouches-du-Rhône le plan d’emplacement des forains sur le secteur Rotonde - cours Mirabeau afin qu’elle puisse statuer sur la mise en place des manèges.