Carte à puce rechargeable : Pass’ Provence

Archive

Transports en commun en Pays d’Aix

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Lundi 17 mai 2010, et après la baisse du tarif des transports mise en place le 1er mars dernier, la validation des titres de transports sur les lignes de bus et cars du réseau du Pays d’Aix se fera au moyen de cartes à puces sans contact et rechargeables qui remplaceront les billets en papier.


Si un ticket magnétique, à l’unité, sera toujours disponible pour les utilisateurs occasionnels, les détenteurs de la carte pourront valider leur trajet en passant devant une borne, sans même sortir leur carte de leurs sac ou de leur poche.

A terme, cette carte baptisée Pass Provence, permettra l’accès à d’autres réseaux de transport du département ainsi qu’à des activités sportives, culturelles et offrira une véritable carte multiservice adaptée à vos besoins.

Plus de lignes, plus d’arrêts, plus de fréquences… baisse des tarifs et désormais un accès à bord simplifié : le réseau urbain et interurbain de transports en commun sur le territoire du Pays d’Aix, qui compte 58 lignes, ne cesse de s’étendre et de se développer afin d’améliorer le confort des populations.

Moins chers et moins polluants, les transports en Pays d’Aix sont plus pratiques avec la billettique. Une raison de plus de rejoindre les 22 millions de passagers qui ont déjà choisi la solution des transports en commun.

La billettique en pratique :

- La billettique est un système de paiement des voyages effectués sur les transports en commun par carte à puce, pré-chargée, et mise à disposition des passagers abonnés.
- La carte peut également se substituer aux carnets de tickets en créditant 10 trajets.
- La première carte sera gratuite. Opérationnelle cinq ans environ elle sera ensuite délivrée au prix de 5 euros.
- Les cartes seront rechargeables auprès de quelque 80 dépositaires en Pays d’Aix équipés d’un terminal point de vente simplifié (TPVS), dont la moitié environ à Aix, par courrier ou sur Internet à partir du mois d’octobre prochain.
- Le billet unique et les carnets 10 voyages seront remplacés par des tickets magnétiques jetables.
- Elle permet de valider le titre de transport sans contact par simple présentation de la carte devant le « valideur ».