Canicule : 400 personnes appelées quotidiennement

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les intervenants du CCAS appellent chaque jour plus de 400 personnes isolées ou fragiles dans le cadre du Plan canicule.

« Pensez à vous hydrater », « Allez-vous recevoir des visites aujourd’hui ? », « Restez au frais la journée et ouvrez les fenêtres la nuit ». Voilà quelques conseils que délivrent les intervenants mobilisés au Centre d’action sociale d’Aix-en-Provence.
Depuis mercredi, plus de 400 personnes isolées ou fragiles sont appelées tous les jours par un agent de la Ville. Objectif : s’assurer de leur bonne santé en cette période de canicule. Toutes sont inscrites sur un registre qui recense les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes adultes handicapées.

Vendredi, l’adjoint au maire Francis Taulan, s’est rendu au centre d’appels du CCAS pour féliciter et remercier les intervenants qui jusqu’au 7 août sont engagés dans cette mission de service public. « La Ville a tiré les leçons des épisodes caniculaires précédents, aujourd’hui nous anticipons et nous déployons des forces vives pour faire face aux grosses chaleurs actuelles. Nous sommes là pour aider les plus fragiles, un numéro vert est à disposition de tous. »

Rassurer et intervenir

Huit personnes établissent donc un contact téléphonique quotidien. « Parfois, nous sommes le seul appel de la journée, certaines personnes sont isolées et ne reçoivent aucune visite. Elles nous attendent. D’autres, se sentent simplement rassurées par l’intérêt que nous leur portons » explique Véronique Pagano mobilisée depuis mardi.
Si le téléphone reste sans réponse, l’intervenante renouvelle ses tentatives dans la matinée. Et au besoin, contacte les proches du bénéficiaire pour les alerter de ce silence inquiétant. Une intervention au domicile peut également être envisagée si nécessaire. « Établir ce lien est très touchant, nous échangeons parfois avec des bavards, la conversation ne se limite pas à un questionnaire de santé. Je me sens utile dans cette mission, je garde en mémoire la canicule de 2003 et ses terribles conséquences. Aujourd’hui, ce dispositif vise à ne plus connaître un tel drame. »

Pour toute information ou pour s’inscrire au registre en ligne, un numéro vert : 0805 203 805 (du lundi au vendredi de 8h à 18h et le week-end de 8h30 à 13h)



À noter : il est possible d’effectuer « une levée de doute », c’est-à-dire, si vous habitez loin, de signaler auprès de ce numéro vos inquiétudes lorsqu’un proche résidant à Aix-en-Provence et considéré comme une personne fragile, ne répond pas au téléphone.
Une visite à domicile pour vérification pourrait alors être mise en place.)]

A lire aussi :
Déclenchement du niveau 3 "Alerte canicule"