Campagne d’abattage et de plantation d’arbres

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Ville vient de débuter une vaste campagne d’abattage et de plantation d’arbres. Elle se déroule jusqu’au mois de mars.

Au premier trimestre 2021, la Ville est contrainte de procéder à une vaste campagne d’abattage. Des expertises ont été menées. Une centaine d’arbres sont concernés, diagnostiqués dépérissant.

Les expertises réalisées ont révélé d’importantes défaillances telles que des dépérissements et fissurations, des infections par des champignons lignivores (Fomes, ganoderme, phellin), dont il n’est pas possible d’arrêter la dégradation dans l’arbre.

Ces dépérissements atteignent alors le tronc, les charpentières, et les parties basales de l’arbre impliquant une probabilité de rupture très forte de ces arbres.

Les arbres abattus seront ensuite dessouchés, pour permettre l’opération de nouvelles plantations, menée en parallèle.

La palette végétale composant les futurs arbres plantés cet hiver est composée de diverses essences adaptées au milieu urbain, chaud et sec de la Ville d’Aix en Provence.

Des chênes, érables, poiriers, parrotia, micocouliers avec de nouvelles variétés, vont être introduits tout au long de l’hiver lors de la nouvelle campagne de plantation.

Ce choix de variétés novatrices est un pari sur l’avenir car peu de ces variétés ont été plantées sur Aix ces dernières années.

Ces nouvelles essences diversifient ainsi la palette végétale et évitent le risque de contamination occasionné par des plantations monospécifiques.