"Camoin dans sa lumière" au musée Granet

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Exposition
Camoin dans sa lumière
Du 11 juin au 2 octobre
Musée Granet

Cette exposition de plus de 90 tableaux, dont beaucoup d’inédits de Camoin, sur 700 m2 d’espace d’exposition, emmène le visiteur dans l’atelier de Gustave Moreau, montre comment Camoin a tissé une grande amitié avec Cézanne et comment il participe à l’aventure fauve. Camoin, né à Marseille en 1879, Matisse, Manguin et Marquet, rencontrés aux Beaux-Arts de Paris, vont révolutionner la peinture, lui donner des teintes violentes, utiliser les couleurs primaires, peindre les personnages comme les paysages d’une façon radicalement nouvelle, et surtout puiser leur inspiration dans le Midi éblouissant de lumière.

L’exposition propose aussi de découvrir la relation de Camoin avec Emilie Charmy, sa compagne, et nous transporte dans le Maroc de Matisse, à Tanger notamment. Fidèle à son Midi natal, il alterne des périodes de travail dans la capitale et dans le Sud, particulièrement à Saint-Tropez.

Artiste inquiet et exigeant, Camoin chante la beauté du monde en faisant une synthèse entre l’impressionnisme et le fauvisme, sans jamais oublier la leçon de Cézanne.


Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
Tel : 04 42 52 88 32
Site : http://www.museegranet-aixenprovence.fr

Réservation groupes
04 42 52 87 97
Email :
resagranet@agglo-paysdaix.fr

Service réservation ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h