CPES - Art dramatique

Cycle spécialisé préparatoire à l’enseignement supérieur

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Calendrier
Inscription au concours d’entrée ouvertes jusqu’au 20 septembre 2020
Résultats des demandes de dérogation sous 48h ouvrables
1er tour du concours d’entrée : Lundi 28 septembre 2020 - Aix-en-Provence
Stage préparatoire au deuxième tour du 29 au 30 septembre 2020
Travail en autonomie les 2 et 3 octobre 2020
2ème tour du concours d’entrée : Dimanche 4 octobre 2020 - Avignon


Formation
1056 heures d’enseignements sur 2 années (16h semaine / temps scolaire) + stages


Découverte et connaissance des répertoires classiques et contemporains, de la lecture à la construction en scène, par toutes les techniques d’approche du théâtre. Préparation des scènes de concours et des parcours libres. Interprétation autour d’une oeuvre. Immersion dans un projet collectif. Réalisation d’un projet personnel. Initiation à la dramaturgie, à la scénographie et aux divers métiers du spectacle vivant. Cours de chant et de danse.

Stages de 10 jours, organisés deux à trois fois par année scolaire, à l’ERACM (Ecole Régionale des Acteurs de Cannes et Marseille) à Marseille autour de la présentation des écoles supérieures de théâtre et de l’organisation des études par modules.
Professeurs à Aix-en-Provence : Isabelle Lusignan et Alice Mora (Art Dramatique) ; Christine Lyon Moal (Danse) ; Anne Périssé dit Préchacq (Chant) ; intervenants en Dramaturgie et Scénographie (30h).
Une journée par semaine, les étudiants admis à Aix-en-Provence en Cycle Spécialisé - Préparatoire à l’Enseignement Supérieur se joindront aux étudiants du même niveau au CRR d’Avignon avec lesquels ils travailleront encadrés par leurs professeurs.

Inscriptions au concours d’entrée 2020/2021 - Tarif= 20€


Conditions de candidature


-  avoir entre 18 et 25 ans
-  avoir obtenu une fin de cycle 2 dans un conservatoire, attestation BET à fournir, joindre un cv, une lettre de motivation et une photo à la demande d’inscription.

Demande de dérogation au Cycle Spécialisé - Préparatoire à l’Enseignement Supérieur  : à transmettre à conservatoire@mairie-aixenprovence.fr
les candidats doivent :
-  Justifier d’une formation d’au moins 2 ans, à raison au minimum de 2 cours/7 heures par semaine dans un autre lieu d’enseignement du théâtre (cours privés etc.). Attestation de formation à fournir,
-  Joindre un cv, une lettre de motivation et une photo à la demande de dérogation


Epreuves du concours d’entrée - 2 tours de concours


1er tour - 28 septembre 2020 :
Présentation d’une scène dialoguée et d’un monologue ou parcours libre.

A l’issue de ce premier tour, un groupe de candidats sera choisi pour le 2ème tour.

2ème tour - 29 septembre au 4 octobre 2020
Stage du 30 septembre au 1er octobre accompagné par deux professeurs : Les candidats sélectionnés seront invités à participer à un travail collectif sur une œuvre imposée, - le titre de l’œuvre imposée sera transmise après inscription au concours, et devra avoir été lue par le candidat.
Travail en autonomie du 1er au 3 octobre à partir d’une œuvre imposée, les candidats devront travailler entre eux et en autonomie, sur des scènes ou morceaux de leurs choix qu’ils présenteront le dernier jour du concours. Durant ces 3 jours seront également organisés les entretiens individuels de chaque candidat par les professeurs du conservatoire.
Présentation devant jury - Dimanche 4 octobre 2020, les candidats présenteront, devant jury, leurs scènes ou morceaux choisis travaillés durant les jours de travail en autonomie.


Tenue
Vêtements  : « à l’aise », legging ou jogging, tee-shirt (pas trop de décolletés) à porter durant les cours. Un tee-shirt à manches longue ou sweat-shirt à mettre par dessus : il peut faire « frais » dans les salles d’art dramatique.
Chaussures  : pieds nus ou chaussons de gym : pas de chaussures dans les salles d’art dramatique).

Divers
Merci de vous munir d’un crayon à papier, une gomme, un carnet pour prendre des notes ; une bouteille d’eau bien fermée en cas de soif : pas de nourriture dans les salles d’art dramatique.
Selon les règles de sécurité sanitaires en vigueur en octobre 2020, il pourra vous être demandé de vous munir d’un autre type de matériel.


Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20