Clefs pour l’art contemporain - conférence / projection à la Méjanes

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

CONFÉRENCE / PROJECTION

Samedi 22 avril - 14h30
Salle Lunel - Bibliothèque Méjanes
Entrée libre

RENDEZ-VOUS « CLEFS POUR l’ART CONTEMPORAIN »

Bram Van Velde, "peintre de l’empêchement"
Conférence/ Projection animée par Romain Mathieu

Projection du film Bram Van Velde réalisé par Jean-Michel Meurice suivie de la conférence de Romain Mathieu sur l’oeuvre de l’artiste et de la présentation du livre d’artiste Trois remarques sur la couleur d’Yves Bonnefoy, illustré par Bram Van Velde.


L’œuvre de Bram Van Velde occupe une place particulière dans l’histoire de l’art du vingtième siècle par l’exigence radicale qu’elle adresse à la peinture.
"Peindre l’impossibilité de peindre" selon les propos de l’artiste rencontra en outre une autre œuvre majeure dans le champ littéraire : celle de Samuel Beckett.
Le texte "Peintre de l’empêchement" sur Bram et son frère Geer témoigne de cette rencontre. A travers le film de Jean-Michel Meurice et les textes de Samuel Beckett, seront abordés les enjeux de l’œuvre de Bram Van Velde.

Romain Mathieu
Romain Mathieu est historien de l’art et critique d’art. Il enseigne à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne et à l’Université Aix-Marseille. Il a soutenu en 2013 une thèse intitulée « Supports/Surfaces pris aux mots- Stratégies discursives d’une avant-garde picturale ». Il s’intéresse en particulier à la peinture contemporaine et a publié de nombreux textes dans des revues ou des catalogues d’exposition. Il est membre de l’Al CA et contributeur régulier d’Art press.

Bram Van Velde .
Réalisation : Jean-Michel Meurice.
Production : A2.
Participation : ministère de la culture et de la communication.
Diffusion Images de la Culture, 1983, 25’,couleur, documentaire. Vingt ans après l’avoir filmé pour la première fois, Jean-Michel Meurice s’entretient à nouveau avec le peintre abstrait Bram Van Velde à l’orée de ses 85 ans. A travers ses rencontres et ses souvenirs , ce film retrace le long effort de Bram Van Velde vers la peinture qui a tout exigé de lui. (Grand prix du festival international du film d’art de Paris en 1982).

Trois remarques sur la couleur d’Yves Bonnefoy, illustré par Bram Van Velde. Losne : Éditions Thierry Bouchard, 1978. Livre d’artiste conservé dans le fonds patrimonial de la Bibliothèque Méjanes. ( Res. Q. 2098 ).

Thierry Bouchard (1954-2008) .
À la fois éditeur, imprimeur, typographe et poète - sous le pseudonyme de Jean-Baptiste Lysland - Thierry Bouchard (1954-2008) fut un véritable artiste du livre. Il inventa et créa des livres de haute qualité, accordant une grande importance au choix des papiers et à la typographie. Il imprima 115 livres au titre de ses éditions.
Ses créations associèrent à maintes reprises un écrivain et un artiste comme Yves Bonnefoy et Bram Van Velde, Pierre Torreilles et Olivier Debré, Jean Daive et Jan Voss, Michel Leiris et Joan Mir6, Lorand Gaspar et Zao Wou-Ki, Jacques Dupin et Jean Capdeville, André Frénaud et Antoni Tàpies, Silvia Baron Supervielle et Jean Degottex, Giorgos Seferis et Roman Kames. Mais au total, 307 livres sortirent de ses presses, installées à Losne (Côte d’or) sous forme de coéditions ou d’impression pour ses amis éditeurs.
Plusieurs expositions lui ont été consacrées dans les bibliothèques à Carcassonne, Dijon, Auxerre , Beaune, et une rétrospective au musée Gutenberg de Mayence en 2009.

Pour en savoir plus : Alain PAIRE. Thierry Bouchard, éditeur et poète, 1954-2008, 6 juillet 2013,
www.galerie-alain-paire.com


Bibliothèque Méjanes
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 98 88
Site web : http://www.citedulivre-aix.com