CLIMATOSCEPTIQUES : La guerre du climat

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Projection - débat
"CLIMATOSCEPTIQUES : La guerre du climat"

Mercredi 07 octobre - 18h30
Institut de l’image / Salle A. Lunel
8 – 10 rue des Allumettes – Aix-en-Provence
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Dans le cadre de la « Fête de la science » le Muséum d’histoire naturelle et l’Association Image de Ville proposent la projection du film « CLIMATOSCEPTIQUES : La guerre du climat », de Laure Noualhat et Franck Guérin (2014 - 52 min), suivie d’un débat avec Laure Noualhat, réalisatrice et journaliste, Thibault de Garidel et Joel Guiot, chercheurs au Centre Européen de Recherches et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE*).

Le film est une investigation au cœur du lobby climato-sceptique. Quelles méthodes a-t-il employé́ pour influencer l’opinion publique ? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux.

*Le CEREGE est un laboratoire de recherches interdisciplinaires associant Aix-Marseille Université, le Centre National de la Recherche Scientifique et l’Institut de Recherches pour le Développement. Rassemblant plus de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, ce laboratoire basé à Aix en Provence (Arbois) développe des recherches de pointe sur l’environnement et l’impact de l’homme sur l’environnement, de l’échelle globale à nanoscopique. Dans le domaine du climat , le CEREGE est un laboratoire pionnier en paléoclimatologie en France et en Europe, et héberge notamment la chaire du Collège de France sur la dynamique du climat et de l’océan.

Renseignements :
Muséum d’histoire naturelle
Tél : 04 88 71 81 81
museumdhistoirenaturelleaix@yahoo.fr
http://www.museum-aix-en-provence.org/
https://twitter.com/MuseumdAix

PNG - 548 ko