C’est Sud investit les rues d’Aix !

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Culture et l’Éducation, toujours de concert pour C’est Sud !

PDF - 16 Mo
Programme C’est Sud

Depuis 2002, ce festival réunit le monde de la Culture et de l’Éducation chaque week-end de Pentecôte autour d’une programmation artistique pluridisciplinaire (cirque, musique, danse, arts plastiques, théâtre, conte) mais aussi des travaux artistiques réalisés par les écoliers aixois durant l’année écoulée. Tous les spectacles et activités sont gratuits.


Le programme :

Le jeudi 17 mai, l’édition 2018 s’ouvre avec le vernissage de l’exposition EAC (jusqu’au 25 mai) qui restitue les travaux réalisés dans le cadre de l’Enseignement Artistique et Culturel à la mairie annexe du Pont de l’Arc. Le thème de cette année : « Traces et Tracés ».

Le vendredi 18 mai à la Cité du Livre, on jouera de 20h00 à minuit dans l’espace jeunesse de la bibliothèque Méjanes avec l’association Mistigri. Dès 18h00 l’amphithéâtre de la Verrière accueillera de la musique avec un concert de l’École de Musique du Pays d’Aix puis la traditionnelle « Nuit du conte ».

Le samedi 19 mai après-midi à 15h et 17h00, le Conservatoire Darius-Milhaud est de la partie avec un concert interprété par l’orchestre symphonique des classes en horaire aménagé (CHAM). Non loin de là dans le parc de la Mareschale, à Encagnane, un atelier d’art plastique et du théâtre sont proposés.

Sur le cours Mirabeau, un pôle important d’animations se constitue. Du théâtre musical dans le cloître des Oblats dès 14h45 avec deux spectacles à l’attention du jeune public mais aussi une création participative avec l’association « Voyons Voir » qui invite à une rencontre avec l’artiste plasticien Gilles Oleksiuk pour l’élaboration d’un espace de rêve, imaginé collectivement. Le Festival du 9ème Art s’associe cette année à C’est Sud avec « Le grand coloriage de la ville » : 5 auteurs dessinent la ville pour un panorama ludique de 10 mètres de long à colorier et à compléter par petits et grands.

Pour les amateurs d’énigmes à résoudre et de promenade : une chasse aux trésors en famille dans les rues de la ville par l’association "À vos Marches".
Nous retrouvons à 16h00 le GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj et le Ballet Preljocaj Junior pour découvrir des extraits des spectacles d’Angelin Preljocaj.

A partir de 19h on profite de la scène du haut du cours pour le cirque contemporain de l’américain Wes Peden, la danse hip-hop des nantais de la Compagnie Chute Libre pour terminer avec le bal swing de l’association Aixtraswing.

Le dimanche 20 mai, dès 14h00, d’autres sites, la cour et la place de l’Hôtel de Ville, la cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède, la place des Martyrs de la Résistance donnent lieu à des concerts, du théâtre, une nouvelle chasse aux trésors. Deux ateliers participatifs sont aussi proposés avec du graff et un village-labyrinthe éphémère inspiré de l’univers de Yayoï Kusama.

Le soir, retour à 18h00 sur le cours Mirabeau pour de la danse avec la Compagnie Grenade, un concert soul proposé par Comparse & Sons et terminer avec les prouesses acrobatiques du cirque La Compagnie.

Cliquez sur l’image pour consulter le programme :

PDF - 16 Mo
Programme C’est Sud